D-Clics numériques : former aux usages du numérique

d-clics_affiche

Le programme « D-Clics numérique » a pour objectif de former un maximum de citoyens aux usages du numérique de façon ludique et responsable.

En septembre 2017, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, porté par le gouvernement, la Ligue de l’enseignement et sept de ses partenaires (Francas, Ceméa, Animafac, Université Paris-Descartes, Canopé, Jets d’Encre et Cnous), ont été retenus pour développer « les D-Clics numériques », projet innovant visant à former, à l’horizon 2018, 600 volontaires en service civique et plusieurs milliers de bénévoles aux usages du numérique. L’enjeu : accompagner l’émergence d’une génération de citoyens créatifs, critiques et responsables de leurs usages numériques.

Principaux objectifs du projet :

1. La mobilisation des jeunes citoyens, volontaires en service civique, étudiants… pour intervenir et accompagner les différents publics dans leur utilisation du numérique. En complémentarité des D-Clics numériques, la Ligue a développé un partenariat avec l’association Bibliothèques sans Frontières autour des  » Voyageurs du Code ». Il s’agit d’une plateforme rassemblant des citoyens et mettant à disposition des ressources pédagogiques pour l’animation d’actions de médiation dans des espaces éducatifs. La Ligue a également mis en place un Grand Programme d’Engagement intitulé « D-Codeurs », sous le Haut-Marrainage d’Axelle Lemaire (lire article sur les D-Codeurs).

2. La formation des acteurs éducatifs (éducateurs, animateurs, ESPE, parents), pour faire émerger des pratiques éducatives nouvelles sur les temps scolaire et périscolaire.

Par ailleurs, la Ligue a créé une boîte à outils composée notamment de parcours éducatifs et d’activités clés en main (accessibles après inscription). Trois thématiques y sont développées :
– la découverte des compétences informatiques et de la programmation (coding, robotique…) ;
– le numérique comme outil de créativité artistique et culturelle (notamment photo et vidéo numérique) ;
– le numérique, vecteur créatif d’expression des enfants et des jeunes (web-radios, journaux en ligne, éducation aux réseaux sociaux).

Nos engagements : mobiliser 600 volontaires en service civique, 3000 bénévoles et former 6000 animateurs d’ici 2018.

Pour plus d’informations : d-clicsnumeriques.org
Informations et inscriptions au site auprès du pôle politiques territoriales
Affiche D-Clics numériques :

Icon of Affiche D-Clics numériques

Affiche D-Clics numériques

(2.1 MiB)

Flyer D-Clics numériques :

Icon of Flyer D-Clics numériques

Flyer D-Clics numériques

(0.9 MiB)

Kit de communication D-Clics numérique :

Icon of Kit de communication "D-Clics numériques"

Kit de communication "D-Clics numériques"

(41.4 MiB)

Présentation des « D-Clics » lors du Salon de l’éducation, en novembre 2016, avec comme question centrale : comment les outils numériques changent-ils notre société ?

Le programme « D-Clics » développé par la Ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine :