Dossier IEM spécial COP21

Un dossier des « Idées en mouvement » réalisé à l’occasion de la Conférence de Paris sur le climat (COP21) en 2015, et sur l’apport du monde associatif en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable.

D’un côté, les Français seraient très préoccupés par le changement climatique ; de l’autre, très peu sembleraient considérer le climat comme un enjeu prioritaire. À quelques semaines de la Conférence de Paris sur le climat (COP21), comment analyser ces données ? Les citoyens sont-ils bien informés ou à l’inverse sont-ils submergés par les images anxiogènes d’une planète qui va mal ? Les Français sont-ils blasés, pessimistes, inconscients ?

Dans un avis intitulé « Réussir la Conférence Climat Paris 2015 », le CESE a justement insisté sur la multiplicité des initiatives lancées par les acteurs de la société civile pour combattre les dérèglements climatiques et pour l’adoption de modes de production et de consommation plus sobres en ressources naturelles.

Portés par des valeurs d’éducation populaire, des militants, formateurs, animateurs, éducateurs… s’investissent au quotidien pour vulgariser, sensibiliser, amener des changements de comportements dans la vie de tous les jours ; pour que le monde associatif s’empare de l’éducation à l’environnement vers un développement durable, en évitant « la moralisation et la saturation des publics ».

Par des actions citoyennes concrètes, la Ligue continue de privilégier une démarche d’éducation populaire pour agir avec et auprès des habitants, des jeunes et des moins jeunes, sur ces questions complexes.

Icon of Climat, environnement : les citoyens en action : - Idées en mouvement 225 - septembre 2015

Climat, environnement : les citoyens en action : - Idées en mouvement 225 - septembre 2015

(0.8 MiB)