M. Le Pen : décryptage de son programme

Profil_facebook-01

Nous vous proposons une note détaillée des 144 « engagements présidentiels » de Marine Le Pen.

Une vision réac’ de l’école
Comme on pouvait le pressentir lors de la convention sur l’éducation organisée par le FN avec le Collectif Racine à l’automne dernier, Marine Le Pen confirme et développe une vision « réac-publicaine » de l’Ecole, articulant une vision fortement réactionnaire des finalités et des contenus, avec une vision inégalitaire de son organisation.

Une remise en cause des fondamentaux républicains
Concernant la « laïcité », ses propositions remettent de fait en cause les fondamentaux républicains. Sous couvert d’unité et de défense de l’identité nationale, ce sont des conceptions essentialistes qui sont promues.

La société civile contestée
Sans surprise, les engagements de M.Le Pen concernant spécifiquement le monde associatif ne sont pas nombreux. Elle parle toutefois « d’assurer le respect de la liberté d’association dans les seules limites exigées par l’ordre public et soutenir les petites structures associatives culturelles, sportives, humanitaires, sociales, éducatives, etc…, qui animent la vie de nos territoires. Instaurer une véritable une véritable liberté syndicale par la suppression du monopole de représentativité et moraliser la vie syndicale par un contrôle public du financement des syndicats ». Ce qui peut sembler a priori louable est en fait une vive contestation de la société organisée.

Icon of Education, laïcité, Vie asso : décryptage des propositions de Le Pen

Education, laïcité, Vie asso : décryptage des propositions de Le Pen

(0.7 MiB)