• home
  • Public
  • Texte de référence : Investir dans l’éducation et refonder l’école

Texte de référence : Investir dans l’éducation et refonder l’école

investir_educ_refonder_ecole

Ce texte est une contribution de la Ligue de l’enseignement au débat public en 2012 pour inscrire la question éducative au cœur de la campagne présidentielle.

Une école injuste, consacrée au tri sont les raisons qui fondent la nécessité de réformer le système scolaire. La Ligue de l’enseignement rappelle que l’école doit faire réussir tous les enfants et leur permettre d’accéder aux savoirs. Elle doit aussi intégrer la mission de les préparer au mieux à un monde qui bouge et dans lequel nombre de défis doivent être relevés par ces futures générations. La refondation que la Ligue de l’enseignement appelle de ses vœux suppose avant tout de faire des choix de politiques.

Les propositions s’articulent autour de 4 points. C’est en premier lieu un appel à la coopération de tous les acteurs éducatifs et le souhait d’une école partie prenante des politiques d’enfance et jeunesse sur les territoires. Le document invite ensuite à penser autrement le pilotage du système éducatif, plus territorial, articulé avec un service public local de la petite enfance et une autonomie pour les établissements leur permettant de véritablement agir. Dans un 3ème point les contenus et méthodes d’évaluation pour une école du 21ème siècle sont détaillés. Pour redonner le goût d’apprendre cette école passe des apprentissages scolaires articulés à des savoirs sociaux, des pédagogies participatives et une politique du numérique au service d’un renouvellement des pratiques. La contribution s’achève sur la nécessité d’une formation tout au long de la vie pensée comme une obligation nationale dans laquelle l’accès à l’enseignement supérieur est un droit et la formation professionnelle des acteurs de l’éducation conçue dans une articulation entre formation métier et formation commune.

2012, la Ligue fait sa campagne :

Icon of Investir dans l'éducation et refonder l'école

Investir dans l'éducation et refonder l'école

(1.1 MiB)