Guide : la laïcité dans les séjours de vacances

laicite_sejours_vcces

Comment mettre en œuvre les principes laïques dans ses séjours de vacances? La Ligue de l’enseignement livre ici quelques préconisations (signes religieux, alimentation, activités…), et notamment la distinction à opérer entre usagers et salariés.

Dans cette brochure, la Ligue de l’enseignement traite de façon concrète de la mise en œuvre des principes laïques dans ses séjours de vacances. Le cadre juridique (législation et jurisprudence) est  rappelé. Toutes les prises de positions et décisions doivent respecter le droit positif. C’est dans ce cadre que les engagements d’un mouvement d’éducation populaire peuvent se traduire en actes. Sont ainsi conciliées l’expression d’opinions et de croyances différentes et un fonctionnement collectif acceptable par toutes et tous.

Des conseils pratiques sont donnés pour appréhender les questions dans toute leur complexité : dédramatiser, relativiser et hiérarchiser les problèmes… Face aux situations concrètes, il faut clairement distinguer les usagers et les salariés. Pour les porteurs de chacun de ces statuts des règles spécifiques existent par rapport au port de signes religieux, à l’alimentation, à la participation aux activités… L’ensemble de ces informations, conseils et prescriptions peuvent être adoptés par tous les mouvements d’éducation populaire laïques.