• home
  • Public
  • Dossier IEM : Politiques locales, quelle place pour les associations?

Dossier IEM : Politiques locales, quelle place pour les associations?

Les associations composent aujourd’hui avec des pouvoirs publics locaux qui se soucient de plus en plus de la cohérence et de l’impact de leur soutien.

Reconnaissance d’une représentation collective, renouvellement des dirigeants associatifs et des engagements bénévoles, lisibilité des projets sur un territoire : progressivement, la vie associative devient une compétence des collectivités locales. Cette évolution peut être synonyme de démocratie et de développement local. Mais elle est quelque peu ternie par la crise et ses contraintes budgétaires.

Dans ce dossier, on voit que la vitalité associative dépend à la fois de la capacité du secteur à innover mais aussi à agir collectivement. La recherche de critères communs, la valorisation des processus, la création d’espaces interassociatifs ou comme le suggère Jacques Lévy, un mouvement vers plus d’interterritorialité, sont autant de conditions qui devraient permettre d’éviter une gouvernance par la performance et les indicateurs qui formatent les pratiques.

Idées en mouvement n°217 – mars 2014

Icon of Politique locale : quelle place pour les asso'? Idées en mouvement 217 - mars 2014

Politique locale : quelle place pour les asso'? Idées en mouvement 217 - mars 2014

(0.7 MiB)