• home
  • Public
  • Dossier IEM : Une nouvelle ambition pour l’éducation prioritaire?

Dossier IEM : Une nouvelle ambition pour l’éducation prioritaire?

Dossier des « Idées en mouvement » de 2014 consacré aux politiques d’éducation prioritaire à l’œuvre en France. Enquêtes PISA et spécialistes s’accordent sur le fait que ces politiques restent génératrices d’inégalités.

Depuis la mise en place des ZEP en 1981, il faut bien reconnaître que les politiques en matière d’éducation prioritaire ont un bilan mitigé et sont devenues, comme le souligne Agnès van Zanten, « une façon de contenir les dérives », une politique peu efficace génératrice d’inégalités et plombée par des logiques bureaucratiques. Inégalitaire par des ségrégations mises en place au cœur de l’institution elle-même.

Régulièrement tancée par les enquêtes PISA, la France est devenue le pays où l’origine sociale pèse le plus ; notre école publique aiderait les plus méritants, laissant les autres sur le carreau.

Cloisonnée, centrée essentiellement sur une réorganisation interne de l’école, la politique d’éducation prioritaire a superposé les dispositifs et traité la problématique pédagogique déconnectée de celle de la mixité.

Icon of Une nouvelle ambition pour l'éducation prioritaire? Idées en mouvement 220 - juin 2014

Une nouvelle ambition pour l'éducation prioritaire? Idées en mouvement 220 - juin 2014

(0.6 MiB)