accueil et accompagnement des publics réfugiés et exilés – ressources

Accueil > Action sociale et medico sociale > Accueil et accompagnement des publics réfugiés et exilés

 

Une webconférence dédiée aux initiatives spécifiques et adaptation des activités en lien avec le public réfugié / exilé pendant la crise sanitaire a été organisée le 6 mai (accéder à l’enregistrement).

 

Conseils pratiques et démarches possibles pendant le déconfinement

La Cimade propose un état des lieux évolutif des démarches possibles pour les personnes étrangères pendant le déconfinement ( mis à jour le 14 mai 2020 suite à la publication de 2 nouvelles ordonnances par le gouvernement).

 

Ressources proposées par la DIAIR: information en ligne sur la crise actuelle en différentes langues

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, la délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (Diair) se mobilise pour mettre à disposition en ligne de l’information sur la crise actuelle et des ressources en différentes langues. Par exemples, un conte en plusieurs langues pour aider les enfants et les jeunes à faire face au coronavirus et une campagne de communication de l’OMS en anglais pour la gestion du stress.

 

Le passeport européen des qualifications pour réfugiés

Le Passeport Européen des Qualifications des Réfugiés est un document qui fournit une évaluation des qualifications académiques basée sur les documents disponibles et un entretien. Il présente aussi les informations portant sur l’expérience professionnelle du candidat et sa maîtrise des langues. Il s’agit d’une forme d’évaluation particulière destinée aux réfugiés, qui ne sont pas tout le temps  en mesure de justifier leurs qualifications sur la base de documents.

 

Ressources pour les professionnels pour la gestion de l’anxiété et du stress des personnes exilées

L’Orspere Samdarra est un observatoire national, hébergé par le centre hospitalier le Vinatier à Bron (69). Dans le cadre de la crise Covid, l’observatoire a créé un guide ressources multilingue à destination des personnes en situation de migration et des professionnels ou bénévoles qui les accompagnent.  Ce guide regroupe une sélection de ressources multilingues en lien avec la crise sanitaire actuelle: qu’est-ce que le coronavirus? Comment se laver les mains? Comment porter un masque? …

Icon of RESSOURCES                 MULTILINGUES

RESSOURCES MULTILINGUES

(3.8 MiB)

 

Recommandations pour protéger les réfugiés et les migrants du covid-19- Amnesty Internationale

Face à la pandémie, les personnes réfugiées et migrantes, tout comme d’autres groupes de personnes, se retrouvent en situation de vulnérabilité extrême. Amnesty International France a formulé  cinq recommandations clés  pour les protéger du Covid-19.

Icon of RESSOURCES                 MULTILINGUES

RESSOURCES MULTILINGUES

(3.8 MiB)