accueils de loisirs

AccueilVacances apprenantes

 

—-

ACTUALITÉ INSTITUTIONNELLE

Le programme « Vacances apprenantes » souhaite conforter la place des accueils de loisirs pour contribuer à la socialisation des enfants et faciliter la future rentrée scolaire, ainsi qu’offrir aux parents une solution de garde de qualité et sécurisée.

Une aide de 30 millions d’euros va être proposée aux collectivités territoriales pour accroître la capacité des accueils de loisirs sur leur territoire, apporter un « coup de pouce » aux accueils qui en auraient besoin pour ouvrir, ou en proposer de nouveaux, notamment à travers une aide au recrutement des animateurs. Une attention particulière sera portée aux territoires et aux publics les plus fragiles. Cette enveloppe se matérialisera par une subvention à l’organisateur déclaré auprès de l’Etat (DDCS-PP) au titre des accueils de loisirs mentionnés au II de l’article R. 227-1 du code de l’action sociale et des familles, dans la limite des crédits disponibles délégués. Un appel à projet va donc être lancé au niveau territorial auprès des collectivités, EPCI et associations organisatrices susceptibles de recevoir cette aide (accéder au formulaire de demande d’aide exceptionnelle).

Afin de renforcer la dimension éducative de ces accueils de loisirs, l’Education nationale va mettre à leur disposition des ressources pédagogiques pour des « accueils de loisirs apprenants », avec notamment des parcours d’apprentissage en ligne proposés gratuitement par le CNED pour tous les niveaux du primaire au lycée.

Vous pouvez retrouver plus d’informations officielles à ce sujet dans :

Pour faciliter le recours à ce dispositif, une FAQ est mise à la disposition des acteurs qui souhaiteraient y recourir.

 

Ces lieux seront soumis au protocole sanitaire applicable aux accueils collectifs de mineurs sans hébergement, disponible ici (version du 17 juillet).

De plus, une instruction interministérielle précise les adaptations des mesures du Plan National Canicule à mettre en oeuvre dans un contexte d’épidémie de Covid-19, avec des recommandations spécifiques visant la protection des accueils de mineurs. En complément, vous pouvez également retrouver une fiche synthétique « Vague de chaleur : je me prépare et j’agis », à destination des responsables de structures d’accueil pour enfants.

—-

RESSOURCES

Une note de décryptage du dispositif « aide exceptionnelle aux accueils de loisirs » est à votre disposition. Cliquez ici pour la télécharger.

Les ressources pédagogiques déployables dans le cadre du dispositif « colos apprenantes » peuvent  servir l’organisation des accueils de loisirs cet été. Elle sont disponibles au sein d’un centre de ressources documentaires accessible ici. Les ressources pédagogiques pour l’éducation à la citoyenneté, à la transition écologique et à l‘éducation artistique et culturelle sont aussi des outils précieux dans ce cadre.

Par ailleurs, la mobilisation de la Ligue de l’enseignement sur cet axe du programme Vacances apprenantes a été abordée lors d’une webconférence, le 28 mai dernier, dont l’enregistrement peut être consulté en cliquant sur ce lien.

—-

FORMATIONS

Des formations courtes devraient être organisées prochainement pour faciliter la prise en main des ressources pédagogiques mises à votre disposition dans le cadre du dispositif « Colos apprenantes ».

—-

CONTACTS 

Johann OLIVIER, Directeur du service Vacances
jolivier@laligue.org – 01.43.58.95.58

Antonin COIS, Adjoint au directeur, chargé du développement et des CPO, Responsable des programmes éducatifs et culturels
acois@laligue.org – 01.43.58.97.18