La Ligue prend position

Filtres actifs :

  • Accueil des personnes exilées
Loi « immigration » : « Des digues ont sauté face à la xénophobie et à la remise en cause de l’État de droit »

Bien qu’une partie du texte adopté en décembre 2023 ait été jugée non conforme à la Constitution, il reste un ensemble de dispositions délétères pour la vie et les droits des personnes étrangères, dénonce un collectif de représentants d’ONG, de syndicats et d’associations, dont la Ligue de l’enseignement.

Appel à rassemblement : mobilisation contre la loi Asile et Immigration

Alors que la décision du Conseil constitutionnel sur la loi asile et immigration est attendue le jeudi 25 janvier, associations, collectifs de personnes exilées, juristes et chercheur·ses se rassembleront près de cette juridiction aux côtés des personnes sans papiers en lutte, syndicats et grévistes dans plusieurs secteurs pour dénoncer ce texte et demander son retrait.

Non à la promulgation de la loi immigration !

Aux côtés de nombreuses organisations, la Ligue de l’enseignement appelle le président de la République à ne pas promulguer cette loi synonyme de victoire des idées de l’extrême droite.

Projet de loi asile et immigration : la palme de l’inhumanité et de la déraison revient à la majorité sénatoriale

Le projet de loi « Pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » a été adopté en première lecture par un vote solennel du Sénat le mardi 14 novembre. Alors que la majorité sénatoriale a considérablement accentué la gravité d’un texte déjà très préoccupant, plus de 30 associations, collectifs et syndicats, dont la Ligue de l’enseignement, appellent à un sursaut général des forces citoyennes et politiques pour la défense de l’État de droit et de la dignité humaine.

Projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration : une énième loi véhiculant une vision utilitariste et sécuritaire de l’immigration

Entre amalgames et approche sécuritaire, le projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration, marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre de politiques répressives à l’égard des personnes exilées. La Ligue de l’enseignement dénonce ce projet de loi et appelle au respect des personnes exilées et à la mise en œuvre d’une solidarité à toutes les échelles, au nom de l’universalité des droits humains.