Exposition : « Cabanes rêvées ou le droit de poser ses valises »

Image2

La Cimade a créé une nouvelle exposition qui propose un voyage à travers l’histoire des migrations. Disponible en région, on peut également la découvrir en ligne.

Le droit de poser ses valises
Le droit de poser ses valises permet non seulement d’envisager l’avenir avec confiance mais aussi de contribuer pleinement au développement de la société d’accueil. Qu’on se le dise : nos ancêtres n’étaient pas (que) des Gaulois∙es et la Française ou le Français « de souche » n’existent pas. Le peuplement de la France est le fruit de multiples déplacements de populations et ce depuis la préhistoire. Les personnes étrangères qui arrivent aujourd’hui sur notre territoire sont loin d’être les premières et il serait illusoire de croire que la surenchère répressive des politiques migratoires mettra fin à la mobilité humaine.

L’exposition Cabanes rêvées ou le droit de poser ses valises créée par la Cimade le rappelle avec force et simplicité.

De la préhistoire aux cabanes rêvées d’aujourd’hui
L’exposition nous invite à un parcours singulier. Il s’agit d’un voyage dans le temps qui remonte à la préhistoire, doublé d’une déambulation entre des « cabanes rêvées ». Ces dernières ont été réalisées dans le cadre d’ateliers créatifs par des personnes étrangères qui ont en commun d’être arrivées récemment en France. Les panneaux de clôture de l’exposition proposent également de pénétrer dans les coulisses de sa fabrication. Ils permettent de présenter les personnes exilées ayant contribué au projet d’une manière  joyeuse  et  en  action, en  rupture  avec  les  discours  misérabilistes qui donnent le sentiment que les personnes subissent un destin sans avoir de prise sur lui.

Une exposition à découvrir en ligne et disponible en région
L’exposition est à découvrir sur le site de la Cimade. Elle vient ainsi compléter les nombreux outils de sensibilisation que l’association a déjà créés, et qui sont disponibles à cette page.

L’exposition peut  être empruntée sous  sa forme physique (19 panneaux de toile de 60 x 100 cm). Pour cela, rapprochez-vous de l’antenne de la Cimade la plus proche de chez vous, via les pages « En région » sur www.lacimade.org.

La Cimade met également à votre disposition :

Pour plus de renseignements :
La Cimade / Bénédicte FIQUET
Coordination nationale des actions de sensibilisation
Pôle Développement des ressources privées, Communication & Sensibilisation

+33(0)6 33 79 49 46 / Benedicte.Fiquet @ lacimade.org