• home
  • Actualité
  • « Cette expérience m’a apporté une ouverture d’esprit et un autre regard sur mon propre pays »

« Cette expérience m’a apporté une ouverture d’esprit et un autre regard sur mon propre pays »

Témoignage Journées Erasmus + 2021

Pauline Joinault, jeune volontaire de 19 ans accompagnée par la Ligue de l’enseignement du Loiret, nous raconte son expérience de mobilité en République tchèque dans le cadre d’un service civique international.

o   Qu’est-ce qui t’as donné envie de partir ? Où es-tu parti(e) ?

Je suis partie pour me découvrir, sortir de ma zone de confort et pour m’enrichir d’expériences professionnelles et personnelles. Je suis partie en République tchèque, certes pour la mission proposée, d’autant que je ne portais aucun préjugé sur  ce pays… C’était pour moi comme une page véritablement blanche à écrire. L’avantage du SCI étant que le suivi par un tuteur à la fois en France et à l’étranger fait office de garde-fou en cas d’imprévu, c’est plus rassurant.

o   Qu’est-ce que cette expérience de mobilité t’a apporté ou appris, sur toi-même et/ou sur les autres ?

Cette mobilité m’a appris l’autonomie, l’adaptation et à renforcer mon caractère face à certaines situations. Je me suis rendu compte qu’avec un peu de volonté, on peut en quelques mois apprendre les bases d’une langue jusque-là inconnue. Cette expérience m’a apporté une ouverture d’esprit et un autre regard sur mon propre pays.

o   Quel est ton souvenir le plus marquant ?

La rencontre avec ma tutrice dans mon pays d’accueil. Nous avons tissé des liens très particuliers et très forts et nous sommes toujours en contact aujourd’hui. Elle restera toujours mon plus beau souvenir de République tchèque.

o   Un conseil pour des jeunes qui veulent partir ?

Ne réfléchissez pas, sautez le pas et vivez votre propre expérience, ici ou ailleurs, pour en ressortir grandi et plus serein dans l’apprentissage de la vie.

o   En trois mots, la mobilité, c’est …formateur, enrichissant et unique.