cinéma

Accueil > Culture

UNE Réouverture « décalée » à la demande de la profession

Les salles de cinéma ont pu rouvrir dès le 22 juin 2020 et ce sur l’ensemble du territoire français, soit un peu plus tard que d’autres équipements culturels.

Par ailleurs, les projections de plein air ont été nombreuses, et ont pu répondre à l’attente de nombreux circuits pour lesquels ces projections représentent un part non négligeable des actions et des produits.

Toutes les informations relatives à ce sujet sont disponibles sur la page suivante au sein des rubriques suivantes :

 

—-

ACTUALITÉ INSTITUTIONNELLE

La réouverture des cinémas est à priori prévue pour le 22 juin. Pour l’instant le Ministère de la Culture n’a pas encore publié de guide sur la mise en place de cette réouverture.

Toutefois, dans la lignée des protocoles déjà publiés, le CNC a édité un guide sur le Cinéma de Plein Air. Il rappelle à la fois les conditions légales au regard du droit d’exploitation pour l’organisation de ces séances, mais précise aussi les contraintes sanitaires à respecter et donne des infos sur un allègement des taxes.

Ce document est utilement complété par les documents suivants :

—-

GROUPES DE TRAVAIL

La situation actuelle nous interdit de réunir en présentiel les groupes de travail initialement prévus en juin.

Toutefois, pour accompagner la reprise des activités dans ce secteur, nous avons le plaisir de vous informer que nous avons programmé 7 groupes de travail en visioconférence, d’ici à début juillet.

En voici le programme détaillé : Groupes de travail Culture Juin et Juillet 2020

Ces groupes de travail auront bien entendu une forme inédite :

  • Leur format est de 2h pour chacun des groupes
  • Ils ne recoupent pas forcément les groupes tels que constitués antérieurement
  • Ils sont très largement ouverts à toutes et tous, au-delà des participants habituels aux groupes de travail préexistants.

Aucune inscription n’est nécessaire.

Si des thèmes vous semble manquer, merci de nous adresser vos propositions, nous tenterons de compléter cette offre.

Si vous souhaitez poser des questions précises sur les thèmes proposés, merci de nous adresser autant que possible ces questions en amont de ces réunions, afin que nous puissions vous répondre au mieux.

  • Organiser la réouverture des salles de cinéma et les séances de plein air : recueil des pratiques recommandées / Vendredi 19 juin (10h-12h) / https://lde-3cx-teleryscommunicationfr.3cx.net/open/d637c6fe808d515008f38925284baefce7ff7b44

Retrouvez-en ici :

Prochains rendez-vous pour le Cinéma et l’Education aux Images :

  • Création d’un kit pédagogique Cinéma / numérique : date et horaire à confirmer

jnmatray@laligue.org

—-

MANDATS ET REPRÉSENTATIONS

Les exploitants itinérants ayant cessé leurs activités sont en attente des directives gouvernementales pour les reprendre. L’association nationale des cinémas itinérants (ANCI), en tant qu’organisation regroupant les exploitants, gestionnaires, animateurs, bénévoles de cinémas itinérants, porte la voix de ses membres en cette période.

La Ligue de l’enseignement, qui est membre du conseil d’administration de l’ANCI, s’est engagée dans ses travaux qui ont permis de :

—-

RESSOURCES

Dans le cadre de l’accompagnement du réseau pour la reprise des activités, des « parcours » sont en cours de rédaction. Ils pourront à la fois trouver leur place tant dans le dispositif 2S2C, que dans le dispositif « Vacances apprenantes ». Le résultat de ce travail sera accessible au sein d’un centre de ressources documentaires en ligne.

Un certain nombre de ressources disponibles sont utilisables dès aujourd’hui :

—-

FORMATION

La formation « Voir et agir dans un monde d’images », prévue en mai est reportée en novembre.

—-

CONTACTS

Mahjouba GALFOUT, Mission nationale déléguée « cinéma et éducation à l’image »
mahjouba.galfout@laliguefol57.org

Jean-Noël MATRAY, Responsable Culture
jnmatray@laligue.org – 01 43 58 97 85

Antonin COIS, Adjoint au directeur des programmes, chargé du développement et des CPO, Responsable des programmes éducatifs et culturels
acois@laligue.org – 01.43.58.97.18