classes de découvertes

Accueil > Education et loisirs éducatifs

Depuis le passage au stade 3 de l’épidémie de Covid-19, le départ en voyage scolaire est suspendu sur l’ensemble du territoire.

 

L’APPLICATION DE L’ORDONNANCE DU 25 MARS 2020 AUX CLASSES DE DÉCOUVERTES PROPOSÉES PAR LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT

Pour participer à sauvegarder la trésorerie des organisateurs, une ordonnance du 25 mars 2020 « relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure  » remplace l’obligation de remboursement par un avoir, pour la période du 1er mars au 15 septembre inclus (cf. FAQ). Les dispositions applicables aux « voyages scolaires » concernent également les séjours en classes de découverte. Par principe, les séjours en classe de découverte annulés dans le cadre de la crise du Covid-19 doivent donc faire l’objet d’un avoir valable 18 mois à compter de l’annulation.

A la suite de l’adoption de cette ordonnance, un mail a été adressé aux Fédérations et Unions régionales le 9 avril pour préciser l’application de la mesure aux classes de découvertes proposées par la Ligue de l’enseignement. Les informations contenues dans ce message sont à retrouver en cliquant ici.

 

LA REPRISE DES CLASSES DE DÉCOUVERTES

Les modalités d’organisation des classes de découvertes en automne ne sont pas encore connues. Nos partenaires institutionnels devraient y travailler dans l’été. Cette page sera actualisée pour vous tenir informés en temps réel.

Pour autant, il faut noter que différentes mesures ont été annoncées lors de la présentation du programme « Vacances apprenantes » (cf le dossier de presse  « Vacances apprenantes et tourisme social » du 06.06) pour encourager les départs en vacances dès le plus jeune âge, et donc en classes de découvertes, dont :

  • une simplification de la préparation des classes de découvertes par les professeurs ;
  • une sensibilisation dès la formation initiale des professeurs, chefs d’établissement et inspecteurs sur l’intérêt éducatif et les modalités d’organisation des classes de découvertes ;
  • la mobilisation des acteurs de l’hébergement des classes de découvertes pour la création d’une charte d’engagement, qui amènerait notamment les directeurs de centres à accompagner les enseignants dans la conception de programmes d’activités au service de leur projet pédagogique.

 

CONTACT

Johann OLIVIER, Directeur du service Vacances
jolivier@laligue.org – 01.43.58.95.58