• home
  • Public
  • “Comment devient-on raciste ?”, une bande dessinée comme outil d’éducation à la diversité

“Comment devient-on raciste ?”, une bande dessinée comme outil d’éducation à la diversité

9782203211902_COMMENT DEVIENT-ON RACISTE __HD

« Comment devient-on raciste ? » c’est la question à laquelle répond l’album de bande dessinée d’Ismaël Meziane, à la fois œuvre de création et outil pédagogique, dont la Ligue de l’enseignement est partenaire.

Pour concevoir cette œuvre, l’auteur s’est associé à deux chercheuses de renom : Carole Reynaud-Paligot, historienne et Évelyne Heyer, anthropologue généticienne. Toutes deux ont été les commissaires de l’exposition « Nous et les autres. Des préjugés au racisme » présentée en 2017 au Musée de l’Homme. Cet album, dont le récit puise dans la trajectoire personnelle de l’auteur, donne aussi accès à des connaissances scientifiques qui permettent à un large public d’identifier et de comprendre les mécanismes du racisme. Le travail réalisé par l’auteur et les deux universitaires est à la fois un excellent travail de vulgarisation précis et clair et d’illustration.

La Ligue de l’enseignement, aux côtés du Muséum National d’histoire naturelle et de l’UNESCO, est partenaire de cette publication. Elle a réalisé un livret d’accompagnement à destination des acteurs éducatifs qui voudraient traiter la question du racisme avec des jeunes.

Présentation de la BD “Comment devient-on raciste”