• home
  • Non classe
  • #ConfinezUtile : continuer à transmettre le plaisir de lire en milieu pénitentiaire

#ConfinezUtile : continuer à transmettre le plaisir de lire en milieu pénitentiaire

FlyerBibliothqueAmbulante

Pour ne priver personne du plaisir de la lecture et ne pas creuser les inégalités, La Ligue de l’enseignement des Pays de la Loire assure le maintien de son action prêt de livre en milieu pénitentiaire avec la mise en place d’une bibliothèque ambulante.

Les mesures sanitaires qui ont été prises pendant cette période ont rendu impossible le maintien physique des prêts de livre en milieu pénitencier. Afin de compenser l’arrêt des prêts de livres dans les bibliothèques des prisons, une bibliothèque ambulante a été mise en place avec le soutien de la fédération des Pays de la Loire. Pour cela, un suivi logistique de prêt à distance a été mis à disposition des surveillants. Ces outils de suivis comprennent tableaux de références, flyers d’infos  et tout autres documents nécessaires pour assurer le suivi de prêt d’ouvrage.

Les surveillants et les personnes détenues  qui ont le rôle de bibliothécaires auxiliaires assurent par la suite  la distribution des ouvrages, dans chaque cellule. Les personnes incarcérées peuvent signaler les ouvrages qu’ils souhaitent lire pour que ceux-ci leur soient mis à disposition (sous réserve de disponibilité). Pour le moment, ce dispositif est mis en place dans la maison d’arrêt pour hommes de Nantes, le centre de détention et la maison d’arrêt pour femmes.