• home
  • Public
  • #ConfinezUtile : des espaces d’accueil éphémères pour venir en aide aux enfants défavorisés

#ConfinezUtile : des espaces d’accueil éphémères pour venir en aide aux enfants défavorisés

LVP_CLR_XS

La crise sanitaire et le confinement portent le risque d’un accroissement des difficultés des familles et des enfants placés. La Ligue de l’enseignement du Var a participé à la création des lieux d’accueil éphémères pour en atténuer les conséquences psychologiques et sociales.

La Ligue Varoise de Prévention,  structure d’intervention préventive de la fédération départementale, intervient toute l’année auprès des jeunes et des familles en risque d’inadaptation sociale. Le conseil départemental ayant à faire face à des réductions d’effectifs des MECS* a sollicité dès le début de la période de confinement la fédération pour intervenir en complément des équipes restantes. Pour répondre au besoin la fédération a mobilisé ses éducateurs spécialisés et animateurs socio-culturels, ainsi que les animateurs sportifs de l’Ufolep du Var pour encadrer deux accueils éphémères pour mineurs :

–  Un accueil de prévention spécialisé : ce premier accueil éphémère, qui a démarré dès le début du confinement, prend en charge simultanément 10 enfants âgés de 7 à 17 ans. Initialement situé dans un collège avec internat, mis à disposition par le département du Var, cet accueil avec hébergement s’opère aujourd’hui dans un centre de vacances. Si cet accueil a principalement pour but de mener une action de médiation sociale et de santé auprès des enfants, des temps éducatifs et de loisirs ont été mis en place pour assurer la continuité pédagogique.

– Un accueil de loisirs : ce second accueil éphémère prend en charge simultanément quinze enfants. Les activités proposées aux enfants sur cet accueil sont des activités de loisirs, qui s’apparentent davantage à ce que la fédération propose dans ses « colonies de vacances » et séjours éducatifs. Cet accueil qui a démarré mi-avril devrait être maintenu jusqu’à la fin du mois d’août.

Ces deux espaces éphémères fonctionnent de façon permanente, et accueillent en continu les enfants qui en ont besoin. En situation de difficultés sociales et dans une période complexe, les enfants qui sont accueillies ont parfois vécues péniblement cette période d’enfermement.

* MECS : Maison d’Enfants à Caractère Social