• home
  • Actualité
  • #confinezutile en Picardie : la solidarité intergénérationnelle en action

#confinezutile en Picardie : la solidarité intergénérationnelle en action

cartpost2

Les ligues de l’Oise, de l’Aisne et l’Unalep de la Somme mettent en place une action de solidarité épistolaire pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Les résidents des EHPAD (Établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes) sont particulièrement isolés pendant cette période de confinement. Pour préserver leur santé et éviter toute contamination au coronavirus, les personnes âgées considérées comme particulièrement à risque, ne peuvent plus recevoir de visite de leurs proches.

Pour lutter contre cet isolement, les fédérations de l’Oise, de l’Aisne et de la Somme ont décidé de mettre en place une action de solidarité par correspondance. « Jouons la carte de la solidarité ! : pas de confinement pour la fraternité » est en effet un projet qui vise à envoyer une carte postale comportant un message de solidarité à un.e résident.e personne âgée. Chacune des cartes postales est composée d’une photographie, qui illustre la solidarité intergénérationnelle en actes, et est évoquée par une citation du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Les destinataires de ces cartes pourront bien sûr répondre à leurs expéditeurs.trices.

En détails, pour mettre en place cette action, les fédérations de l’Oise, de l’Aisne, et de la Somme :

  • Mobilisent des citoyen.n.e.s (enfants, jeunes et adultes).
  • Leur demandent d’envoyer aux personnes âgées des messages sous forme de cartes postales.
  • Se chargent de les centraliser pour les envoyer dans les différents lieux de résidence de nos aîné.e.s, puis ces dernier.è.s sont invité.e.s à adresser une réponse à l’adresse électronique indiquée.
  • Se chargent enfin de faire parvenir, en retour, la réponse de l’aîné.e au-à la premier.e expéditeur.trice.

Vous pouvez découvrir la démarche et l’ensemble des cartes postales dans ce document