#confinezutile : La culture s’invite au pied des immeubles

chapitre_nature16

La Ligue de l’enseignement de Nouvelle Calédonie lance, en partenariat avec le Poemart, un projet de diffusion artistique au pied des immeubles dans différents quartiers de Nouméa.

Un projet pour combattre l’isolement humain

« Ennui, manque des proches, perte de liberté… L’appel à se murer chez soi pour ralentir la propagation du nouveau coronavirus est un moment difficile à supporter, pouvant avoir des effets négatifs sur le moral. La durée du confinement, les conditions de logement, la perte de revenus, l’absence d’information, ou encore l’ennui accroissent ces sensations générées par une situation inédite, tant par sa forme que par son ampleur ».

Le principe est simple : chaque jour, des artistes (tout art confondu) donnent un spectacle au pied des immeubles, où sont concentrés les habitants. Une façon de rappeler que la culture est ce qui nous relie au monde et aux autres, et une belle manière d’humaniser et d’adoucir le confinement !

Un programme en cours d’élaboration

Sylvain Lorgnier, artiste conteur, sera ainsi présent entre 17 heures et 18 heures à Kaméré le 9 avril, à Montravel le 10 avril, à Vallée-dur-Tir le 11 avril, à Yahoué le 12 avril et enfin à Rivière-Salée le 13 avril.

Un programme avec d’autres artistes et d’autres lieux du Grand-Nouméa est en cours d’élaboration pour la période du 14 au 20 avril 2020, que le confinement soit reconduit ou non.

Suivez les actions de la Ligue de l’enseignement de Nouvelle Calédonie sur sa page Facebook.