• home
  • Public
  • #ConfinezUtile : le soutien à la scolarité s’organise aussi à distance

#ConfinezUtile : le soutien à la scolarité s’organise aussi à distance

bd_2014_avignon-7

En lien avec les services de l’éducation nationale, les fédérations et associations de la Ligue de l’enseignement proposent des démarches d’accompagnement éducatif à distance qui mobilisent bénévoles et volontaires.

En période de confinement, et malgré l’engagement sans faille des enseignants, la « continuité éducative » reste une gageure. Certaines familles et leurs enfants, certains jeunes sont démunis pour répondre à l’injonction scolaire à distance : qu’ils manquent de matériel ou, le plus souvent, d’accompagnement.

Aux côtés des services déconcentrés de l’éducation nationale et des enseignants, les fédérations départementales mobilisent leurs forces vives pour répondre à ce défi.

Dans le Doubs : 150 bénévoles et volontaires au service des élèves et de leurs familles

Ainsi la Ligue de l’enseignement du Doubs est-elle au cœur d’un collectif (co-construit avec l’AFEV et Pari, association affiliée) qui mobilise 150 bénévoles et volontaires en mission de service civique à distance. Leur mission : soutenir les élèves et les familles à la fois sur les dimensions scolaires (aide aux devoirs), mais aussi (et peut-être surtout) sur les dimensions sociales, pour créer un lien propice au maintien d’une scolarité à domicile. Concrètement, les enfants et jeunes sont identifiés par les enseignants, qui prennent contact avec les familles pour proposer cet accompagnement complémentaire. Les bénévoles maintiennent alors un lien régulier (plusieurs fois par semaine), avec les élèves et leurs enseignants, et rendent compte de façon systématique de leurs interventions à la fédération qui les accompagne.

Dans le grand Lyon : l’utilisation d’une plateforme numérique permet l’organisation d’ateliers variés

Pour ne pas laisser les familles en déroute, les bénévoles et adhérents de l’association Gones Force 6 se sont mobilisés pour proposer chaque semaine 4 ateliers d’expression corporelle et de soutien à la scolarité via la plateforme teams ou par téléphone. Ces ateliers, d’une durée de 2h chacun sont proposés individuellement aux familles, pour répondre au mieux aux besoins des enfants.

Concrètement, pour assurer ce soutien : l’association crée pour chaque participant à ces ateliers un compte sur la plateforme teams. Ce compte leur donne accès aux différents espaces à distance qui leur permettent de suivre les ateliers, ainsi que l’accès à des ressources pédagogiques qui peuvent être utiles au bon suivi de ces ateliers.

Chaque semaine, vous pouvez retrouver, le programme de ces ateliers sur la page Facebook de l’association.