• home
  • Non classe
  • #ConfinezUtile : Les Editions du Pourquoi pas? vous offre un livre par jour

#ConfinezUtile : Les Editions du Pourquoi pas? vous offre un livre par jour

Spectacle-En-Recommande_15012018_MollysEyes_OP-10

Les Editions du Pourquoi pas ? – créées à l’initiative de la Ligue de l’enseignement des Vosges – proposent chaque jour un nouveau livre de leur très riche catalogue jeunesse en libre consultation.

Pour en bénéficier, il suffit de se rendre sur le site de la maison d’édition, et de cliquer sur le livre mis en valeur :

https://www.editionsdupourquoipas.com/

Pensez à y retourner chaque jour ! Un nouveau livre vous y attendra.

Le livre que vous avez découvert vous a plu et vous souhaitez l’obtenir ou en découvrir d’autres ? Les livres continuent d’être disponibles à la commande et à la livraison.

Les éditions du pourquoi pas, qu’est-ce que c’est ?

A l’origine, le manifeste « FAIRE SOCIÉTÉ »

Au départ, il s’est agi d’un projet pédagogique pour une promotion de l’ESAL. 30 étudiants de 2ème année qui, inspirés par le manifeste, devaient produire un objet artistique qui pourrait être réutilisé par la Ligue 88 dans ses projets sur le terrain. C’est ainsi qu’au milieu d’une multitude de productions (expos photos, affiches, site internet, jeu de 7 famille, pop-up…) il y a eu cette émotion provoquée par la découverte de 11 mini-albums d’une collection virtuelle dénommée « Collection FAIRE SOCIETE ».

Et si on créait une maison d’édition ?

Y aller et oser, la Ligue 88 l’a fait mais seulement après une réelle période d’analyse et de débats. Pour se lancer dans cette culture-là, il fallait prendre le temps de la réflexion.

Le « sous-sol » était d’une grande richesse, la Ligue des Vosges ayant depuis plusieurs dizaines d’années cultivé les jardins de la lecture-écriture : biblio bus, veillées lecture, animation de stages Education nationale sur la littérature de jeunesse, ateliers d’écriture dans les quartiers, accueil d’écrivains, Lire et faire Lire…

Les réunions furent nombreuses, les débats constructifs pour aboutir à la décision du bureau de la Ligue 88 de se lancer dans l’aventure. Puis, pour une gestion autonome, ce fut la création d’une association qui a défini les objectifs, objectifs guidés par les valeurs de la Ligue qui, depuis 5 ans, tiennent la barre et maintiennent le cap du POURQUOI PAS ?.  Le fonctionnement mêle engagement, bénévolat et ambition culturelle.

Un outil au service d’un objectif politique

Partout où elles sont invitées, LES EDITIONS DU POURQUOI PAS ? affirment avec fierté être une maison d’édition jeunesse pas comme les autres :

  • Elle a été créée par la Ligue de l’enseignement en lien avec une Ecole d’Art, pour alimenter en priorité des projets d’Education Populaire. Cela reste sa raison d’exister. Le but n’était pas de créer une Nième maison d’édition dans un paysage déjà largement fourni.
  • Par conséquent, sa ligne éditoriale est engagée et tourne autour du FAIRE SOCIETE et du dialogue avec la création contemporaine. Au travers d’une littérature de qualité, elle veut susciter le débat y compris dans la cellule familiale.
  • Pour chaque projet d’édition, il est fait appel à un jeune talent formé à l’ESAL pour réaliser les illustrations et par là-même l’aider à signer un vrai 1er contrat d’édition.
  • Le fonctionnement est associatif, bénévole et désintéressé, alors le choix des projets éditoriaux n’est jamais guidé par le potentiel de ventes à venir.