• home
  • Public
  • Conscience Numérique Durable : une mallette pédagogique sur le numérique et l’écologie

Conscience Numérique Durable : une mallette pédagogique sur le numérique et l’écologie

conscience numérique durable

Dans le cadre d’un partenariat européen, la Ligue de l’enseignement de la Loire a produit 50 malles pédagogiques pour faire comprendre aux jeunes les impacts écologiques du numérique. Contenant des ressources variées (parcours, activités, infographies…), ces malles sont destinées aux enseignants de collège et aux acteurs éducatifs intervenant régulièrement en milieu scolaire ou extrascolaire.

Cette production a été réalisée dans le cadre du projet européen Erasmus + Conscience Numérique Durable (CND), que la Ligue de l’enseignement 42 mène en partenariat avec la Ligue de l’enseignement de Belgique et la coopérative sociale « Mille e un Notte » en Italie depuis la fin 2018. D’autres partenaires nationaux tels que le Conseil national français du numérique, l’ADEME et des organisations représentatives de l’école ont été impliqués et ont contribué à ce projet.

Objectif : éveiller les consciences
Trop peu connu ou bien limité à la simple utilisation de nos appareils, le numérique a pourtant un impact important sur l’environnement. Nous parlons aussi de « face cachée du numérique », qui implique que les impacts les plus importants se produisent bien avant l’utilisation, lors de la conception des outils numériques (extraction des ressources, transport, conditionnement).

Le numérique a une place de plus en plus importante dans le monde éducatif, qui induit la nécessité de développer une prise de conscience large. L’ambition de ce projet CND est donc de développer un ensemble d’outils permettant de réfléchir à la durabilité du monde numérique et de ses impacts, d’interroger nos pratiques et le besoin de les transformer pour que chacun développe un usage conscient, averti et réfléchi du numérique.

Que contient la malle pédagogique CND ?
-> Un livret d’informations sur les enjeux du numérique dans la société, à destination des enseignants, formateurs, éducateurs, gestionnaires d’établissements et du grand public.

-> 6 parcours pédagogiques et 18 activités  pour développer diverses séquences d’activités auprès d’un groupe d’apprenants dans l’objectif de mieux comprendre le numérique et ses enjeux.

-> Une clé USB avec 6 modules d’autoformation pour l’éducateur permettant d’approfondir les notions qui lui sont nécessaires pour chaque parcours.

-> Des dizaines de supports pour travailler avec vos publics tels que des images et des infographies.

Comment obtenir la malle pédagogique ?
Si vous souhaitez la recevoir, veuillez remplir, avant le 20 mai 2021, ce formulaire.

Le nombre de malles étant limité à 50, les personnes ayant répondu à cet appel seront sélectionnées en fonction de l’intéret pédagogique de leur demande et du maillage territorial. L’envoi des malles est prévu entre mai et juillet 2021. A savoir : les coûts d’achat sont pris en charge, seuls des frais postaux éventuels de 15 € environ seront à régler.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
France : Franck Beysson – cedecole@laligue42.org – 04 77 71 25 81

Belgique : Adrien Plomteux – adrienp@ligue-enseignement.be – 0032 2 512 97 81

Italie : Milvia Rastrelli et Giovanni Esposito – erasmuscnd@lemilleeunanotte.coop – 0039 334 997 12 8