culture

Le 7 septembre, le Ministère de la Culture a publié de nouveaux protocoles qui se substituent aux protocoles précédents du 26 juin et du 14 août :

Le Ministère de la Culture a édité également des guides, recommandations, et formulaires :

Les règles définies dans ces documents s’appliquent bien entendu dans la limite des autorisations d’ouverture des lieux et celle des « jauges » autorisées que l’Etat fixe par ailleurs.

Pour sa part, la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF / www.fncf.org) a publié un protocole pour les projections à destination des publics scolaires : dispositifs-deducation-a-limage–mesures-sanitaires-pour-laccueil-des-seances-scolaires.

Par ailleurs, un décret à application immédiate, publié le 29 août, entérine l’obligation de porter le masque dans tous les cinémas et les salles de spectacles. La distanciation d’un fauteuil entre chaque groupe n’est conservé que pour les départements classés en zone rouge.

Le gouvernement  a débloqué une aide importante pour la Culture (2 milliards d’euros). Vous trouverez ci-dessous une note réalisée en partenariat avec Opale/CRDLA Culture et l’Ufisc sur les mesures annoncées la semaine dernière par le Premier Ministre et le Ministre de la Culture. Les mesures s’adressent plutôt aux secteurs marchands ou publics, mais peuvent néanmoins intéresser les associations culturelles.

Note – Mesures Economiques

le Centre national du livre a dévoilé cet été son plan de relance pour le livre – on retiendra que la mesure de maintien des subventions pour les manifestations littéraires annulées se poursuit avec la demande de garantir le paiement des auteurs prévus. La suite de ce plan de relance sera annoncée courant septembre.

Communiqué du CNL

Enfin la SACEM, que nous avions interpellée sur la situation du secteur,décide à la fois le gel du prélèvement des droits sur la période, et le maintien une année supplémentaire de la réduction de 12,5% consentie aux associations d’éducation populaire et leur réseau. Voici la lettre que nous avons reçue au 1er septembre 2020.

Grâce aux onglets spécialisés, vous trouverez une reprise de ces documents généraux ainsi que d’autres informations sur les modalités de reprise des groupes de travail, sur les formations envisagées, sur les collectifs au sein desquels nous œuvrons, et sur les ressources disponibles pour accompagner la reprise de nos activités.

Visioconférence sur la reprise des activités dans le domaine culturel

Elle s’est tenue le 15 septembre, avec la participation d’une trentaine de fédérations. L’enregistrement n’a pas fonctionné en raison de multiples coupures de connexion. Toutefois vous pouvez trouver ici :

Par ailleurs, d’autres documents sont à votre disposition pour vous aider: