culture en milieu pénitentiaire

Accueil > Culture

un travail d’adaptation interrompu par la crise

La réforme de l’organisation de l’action culturelle en milieu pénitentiaire inquiétait déjà le réseau avant la crise sanitaire et continue de l’inquiéter. Toutefois, c’est un domaine dans lequel le travail a été assez peu interrompu durant le confinement. Nous devons organiser les espaces d’échange et de concertation que nous avions alors décidé de mettre en place.

Les informations relatives à ce sujet sont organisées dans les rubriques suivantes :

—-

ACTUALITÉ INSTITUTIONNELLE

La reprise progressive des activités en milieu pénitentiaire s’intensifie : parloirs, enseignement, travail, les détenus renouent peu à peu avec « leur quotidien ».

L’activité culturelle quant à elle, si elle ne s’est pas arrêtée, s’est réinventée.  Personnels pénitentiaires, intervenants, tous doivent cependant composer avec les nouvelles directives de la DAP sur la reprise. MISE A JOUR  Dans la note de la DAP du 26 juin, la culture y est assez peu présente laissant SPIP et établissements libre appréciation pour s’organiser. Des fédérations ont travaillé pour proposer des protocoles et ressources adaptés à la situation (en particulier les bibliothèques en milieu pénitentiaire). Voir RESSOURCES

Note de la DAP du 26 juin

GROUPE DE TRAVAIL

La situation actuelle nous interdit de réunir en présentiel les groupes de travail initialement prévus en juin.

Toutefois, pour accompagner la reprise des activités dans ce secteur, nous avons le plaisir de vous informer que nous avons programmé 7 groupes de travail en visioconférence, d’ici à début juillet.

En voici le programme détaillé : Groupes de travail Culture Juin et Juillet 2020

Ces groupes de travail auront bien entendu une forme inédite :

  • Leur format est de 2h pour chacun des groupes
  • Ils ne recoupent pas forcément les groupes tels que constitués antérieurement
  • Ils sont très largement ouverts à toutes et tous, au-delà des participants habituels aux groupes de travail préexistants.

Aucune inscription n’est nécessaire.

Si des thèmes vous semble manquer, merci de nous adresser vos propositions, nous tenterons de compléter cette offre.

Si vous souhaitez poser des questions précises sur les thèmes proposés, merci de nous adresser autant que possible ces questions en amont de ces réunions, afin que nous puissions vous répondre au mieux.

  • Finaliser un état du réseau et des modes de contractualisation. Préparer un positionnement national avant un rendez-vous avec la Direction de l’Administration Pénitentiaire / Lundi 22 juin (11h-12h) / Lien de connexion : https://lde-3cx-teleryscommunicationfr.3cx.net/open/5e14d3a298d58cf8589a16a8f872f9b147656ae4

Retrouvez-en ci-dessous :

jnmatray@laligue.org

—-

MANDATS ET REPRÉSENTATIONS

Les activités culturelles des associations ayant été suspendues une partie importante de l’année, l’existence-même de ces structures est menacée. La COFAC, qui réunit les têtes de réseaux et associations nationales du secteur, dont la Ligue de l’enseignement, qui est membre de son conseil d’administration, s’est mobilisée pour permettre aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans les réponses à apporter pour la sauvegarde du secteur.

Les interventions en milieu pénitentiaire font partie des sujets discutés.

Les réunions hebdomadaires et les rendez-vous spécifiques mis en place par la COFAC, auxquels la Ligue de l’enseignement participe de manière assidue ont permis jusqu’à maintenant de :

—-

RESSOURCES 

  • Une culture en milieu pénitentiaire réinventée.

Faute de pouvoir accéder aux établissements, les fédérations actives en milieu pénitentiaire et les coordinateurs culturels ont du repenser leurs actions : gazette culturelle, jeux, catalogue bibliothèque…la continuité d’accès à la culture pour les détenus a constitué une priorité.

Adaptation et innovation ont ainsi permis aux fédérations de créer de nouveaux outils et de nouveaux protocoles,

Le Service Régional Culture / Publics Empêchés de la  Ligue de l’enseignement des Pays de la Loire, et plus précisément Marion Barbeau, chargée de mission lecture justice a travaillé sur une adaptation du protocole de réouverture des bibliothèques spécifique pour les prisons.

Icon of Préconisations – réouverture bibliothèque                                                            EP de Pays de la Loire

Préconisations – réouverture bibliothèque EP de Pays de la Loire

(0.2 MiB)

Les fédérations de Bretagne ont quant à elles créé des gazettes distribuées pendant le confinement qui devant le succès,  ont vocation  à devenir pérennes.

Icon of EDITO – LE POURQUOI DU COMMENT                                                                                       ET DE QUI

EDITO – LE POURQUOI DU COMMENT ET DE QUI

(1.0 MiB)

Icon of EDITO – LE POURQUOI DU COMMENT ET DE QUI                                              Chers tous, nous voilà de retour avec un second numéro de cette

EDITO – LE POURQUOI DU COMMENT ET DE QUI Chers tous, nous voilà de retour avec un second numéro de cette

(1.7 MiB)

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur ces ressources ou pour nous partager les vôtres !
—-

FORMATIONS

Informations à venir

—-

CONTACTS

Elise GOSSELIN, chargée de mission livre, lecture, écriture, culture en milieu pénitentiaire
egosselin@ligue56.fr – 0610677401

Jean-Noël MATRAY, Responsable Culture
jnmatray@laligue.org – 01 43 58 97 85

Antonin COIS, Adjoint au directeur des programmes, chargé du développement et des CPO, Responsable des programmes éducatifs et culturels
acois@laligue.org – 01.43.58.97.18