un travail d’adaptation interrompu par la crise
La réforme de l’organisation de l’action culturelle en milieu pénitentiaire inquiétait déjà le réseau avant la crise sanitaire et continue de l’inquiéter. Toutefois, c’est un domaine dans lequel le travail a été assez peu interrompu durant le confinement. Nous devons organiser les espaces d’échange et de concertation que nous avions alors décidé de mettre en place.
Les informations relatives à ce sujet sont organisées dans les rubriques suivantes :
- Actualité institutionnelle
- Groupe de travail
- Mandats et représentations
- Ressources
- Formations
- Contacts
ACTUALITÉ INSTITUTIONNELLE
La reprise progressive des activités en milieu pénitentiaire s’intensifie : parloirs, enseignement, travail, les détenus renouent peu à peu avec « leur quotidien ».
L’activité culturelle quant à elle, si elle ne s’est pas arrêtée, s’est réinventée. Personnels pénitentiaires, intervenants, tous doivent cependant composer avec les nouvelles directives de la DAP sur la reprise. MISE A JOUR Dans la note de la DAP du 26 juin, la culture y est assez peu présente laissant SPIP et établissements libre appréciation pour s’organiser. Des fédérations ont travaillé pour proposer des protocoles et ressources adaptés à la situation (en particulier les bibliothèques en milieu pénitentiaire). Voir RESSOURCES
GROUPE DE TRAVAIL
La situation actuelle nous interdit de réunir en présentiel les groupes de travail initialement prévus en juin.
Toutefois, pour accompagner la reprise des activités dans ce secteur, nous avons le plaisir de vous informer que nous avons programmé 7 groupes de travail en visioconférence, d’ici à début juillet.
En voici le programme détaillé : Groupes de travail Culture Juin et Juillet 2020
Ces groupes de travail auront bien entendu une forme inédite :
- Leur format est de 2h pour chacun des groupes
- Ils ne recoupent pas forcément les groupes tels que constitués antérieurement
- Ils sont très largement ouverts à toutes et tous, au-delà des participants habituels aux groupes de travail préexistants.
Aucune inscription n’est nécessaire.
Si des thèmes vous semble manquer, merci de nous adresser vos propositions, nous tenterons de compléter cette offre.
Si vous souhaitez poser des questions précises sur les thèmes proposés, merci de nous adresser autant que possible ces questions en amont de ces réunions, afin que nous puissions vous répondre au mieux.
- Finaliser un état du réseau et des modes de contractualisation. Préparer un positionnement national avant un rendez-vous avec la Direction de l’Administration Pénitentiaire / Lundi 22 juin (11h-12h) / Lien de connexion : https://lde-3cx-teleryscommunicationfr.3cx.net/open/5e14d3a298d58cf8589a16a8f872f9b147656ae4
Retrouvez-en ci-dessous :
- Le diaporama support : Diaporama Groupe de travail Culture Justice 22 juin
- Le compte rendu synthétique : Compte-rendu Groupe de travail Culture Justice 22 juin 2020
MANDATS ET REPRÉSENTATIONS
Les activités culturelles des associations ayant été suspendues une partie importante de l’année, l’existence-même de ces structures est menacée. La COFAC, qui réunit les têtes de réseaux et associations nationales du secteur, dont la Ligue de l’enseignement, qui est membre de son conseil d’administration, s’est mobilisée pour permettre aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans les réponses à apporter pour la sauvegarde du secteur.
Les interventions en milieu pénitentiaire font partie des sujets discutés.
Les réunions hebdomadaires et les rendez-vous spécifiques mis en place par la COFAC, auxquels la Ligue de l’enseignement participe de manière assidue ont permis jusqu’à maintenant de :
- Construire un plaidoyer approprié à partir :
- d’un état des lieux de l’impact de la crise sur le secteur culturel associatif par une analyse sectorielle de l’enquête menée par le Mouvement Associatif en partenariat avec le RNMA et l’appui de Recherches et Solidarité,
- des recommandations élaborées à la suite d’un recensement des initiatives des membres du réseau ;
- Rencontrer régulièrement les représentants des ministères concernés pour bâtir un plan d’aide adapté aux associations culturelles ;
- Produire des analyses (par exemple de la mobilisation des régions), des FAQ et transmettre les actualités institutionnelles nécessaires à l’information du réseau ;
- Préparer un « Plan de reprise du secteur culturel associatif » fondé sur l’expertise et la construction collective de ses membres.
RESSOURCES
- Une culture en milieu pénitentiaire réinventée.
Faute de pouvoir accéder aux établissements, les fédérations actives en milieu pénitentiaire et les coordinateurs culturels ont du repenser leurs actions : gazette culturelle, jeux, catalogue bibliothèque…la continuité d’accès à la culture pour les détenus a constitué une priorité.
Adaptation et innovation ont ainsi permis aux fédérations de créer de nouveaux outils et de nouveaux protocoles,
Le Service Régional Culture / Publics Empêchés de la Ligue de l’enseignement des Pays de la Loire, et plus précisément Marion Barbeau, chargée de mission lecture justice a travaillé sur une adaptation du protocole de réouverture des bibliothèques spécifique pour les prisons.

Préconisations – réouverture bibliothèque EP de Pays de la Loire
(0.2 MiB)
Les fédérations de Bretagne ont quant à elles créé des gazettes distribuées pendant le confinement qui devant le succès, ont vocation à devenir pérennes.

EDITO – LE POURQUOI DU COMMENT ET DE QUI
(1.0 MiB)

EDITO – LE POURQUOI DU COMMENT ET DE QUI Chers tous, nous voilà de retour avec un second numéro de cette
(1.7 MiB)
FORMATIONS
Informations à venir
CONTACTS
Elise GOSSELIN, chargée de mission livre, lecture, écriture, culture en milieu pénitentiaire
egosselin@ligue56.fr – 0610677401
Jean-Noël MATRAY, Responsable Culture
jnmatray@laligue.org – 01 43 58 97 85
Antonin COIS, Adjoint au directeur des programmes, chargé du développement et des CPO, Responsable des programmes éducatifs et culturels
acois@laligue.org – 01.43.58.97.18