Inscrivez vos classes au concours « La Flamme de l’égalité »

Première page Dossier péda

Piloté par la Ligue de l’enseignement, le concours national  « la Flamme de l’égalité » permet aux élèves du CM1 à la terminale d’approfondir leurs connaissances sur l’histoire des traites, de l’esclavage colonial et de leurs abolitions mais aussi de mieux saisir ses répercussions sur la société d’aujourd’hui.

Pour cette 8ème édition, les élèves et leurs référents pédagogiques sont invité.es à mener une réflexion et une production de forme libre (récit, documentaire, audiovisuel, projet artistique, etc.) sur la thématique « Travailler en esclavage ». Deux outils d’accompagnement leurs sont proposés :

 Une lettre du président du concours qui présente l’intérêt de mener une réflexion sur cette thématique et invite plus largement à réfléchir sur les enjeux de l’enseignement de l’histoire et de la mémoire de l’esclavage.

  • Un dossier pédagogique illustré de 28 pages sur le thème annuel, réalisé par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et son comité scientifique. Ce document est composé de jalons historiques, de ressources documentaires et de pistes pédagogiques, pour s’informer, travailler, s’inspirer… et construire un projet avec les élèves.

Vous souhaitez en savoir plus, contactez :

 Claire CAYUELA, chargée de mission responsable de l’animation du concours – 01 80 05 33 30

David Brée, chargé de mission nationale « Mémoire et citoyenneté »