• home
  • Actualité
  • Des jeunes, du son et de l’environnement au programme de « Grâces rocks for the planet »

Des jeunes, du son et de l’environnement au programme de « Grâces rocks for the planet »

photo 1

Du 12 au 22 juillet 2020, la Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor a orchestré une rockschool européenne réunissant des jeunes Allemands, Tchèques et Français.

Soutenu par le fonds Erasmus+, ce projet d’échange trinational a réuni, pendant dix jours, six jeunes âgés de 16 à 24 ans venus de la ville allemande Aue, jumelée avec Guingamp ; six de Kadan, en République Tchèque, ville jumelée avec Aue, et six de Guingamp Armor Agglomération.

L’objectif de cet échange était de monter un concert tout en abordant, à travers des ateliers et des rencontres avec le monde associatif local, la question de l’avenir de la planète et du développement durable. Avec pour mot d’ordre «  Rock for the planet ! », le programme était chargé mais riche : ateliers musicaux, travail en studio, sortie au festival Les Vieilles charrues, activités et repas interculturels, découverte du patrimoine naturel costarmoricain, ou encore soirée débat avec des associations locales actives sur la question du développement durable.

Piloté par la Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor, ce projet a pu être réalisé grâce au concours des communes de Grâces et de Guingamp, Guingamp-Paimpol agglomération (GPA), et des associations Agir pour le Climat 22 et Rock à l’Ouest qui a mis à disposition son local de répétition, son matériel, et des compétences.

Le programme s’est naturellement clôturé par le concert donné par la bande de jeunes européens devant le public de Grâces.