Accompagner nos associations en cette période est un défi, tant leurs enjeux structurels et organisationnels sont nombreux et l’actualité évolue rapidement. Vous trouverez sur cette page différentes informations vous permettant de faciliter la réadaptation de votre accompagnement :
- Actualité institutionnelle
- Groupes de travail
- Mandats et représentations
- Ressources
- Formations
- Contact
ACTUALITÉ INSTITUTIONNELLE
Le site associations.gouv.fr reprend toutes les informations relatives à l’impact de la crise sur les associations. Ainsi, il aborde :
- les mesures juridiques adoptées pour faire face à la pandémie ;
- les mesures pour les associations employeuses ;
- les mesures locales
- les mesures applicables aux subventions aux associations en cette période (à ce sujet, vous pouvez retrouver plus précisément une analyse et une FAQ produites par le Mouvement Associatif de la circulaire du 6 mai 2020) ;
- les questions de fonctionnement des associations et de la réorganisation de leurs activités ;
- le recours à l’engagement, au bénévolat et aux dons ;
- les mesures spécifiques à certains secteurs d’activités associatifs (culture, tourisme social,…) ;
- les contacts utiles pour les associations.
Une FAQ est également disponible pour répondre aux principales interrogations des associations en lien avec les rubriques citées ci-dessus.
Pour un suivi quotidien de l’actualité juridique et institutionnelle, le Haut-Commissariat à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale (HCESSIS) propose chaque jour une note reprenant notamment toutes les nouvelles informations concernant les mesures économiques de soutien mises en place (à retrouver sur ce Google Drive).
GROUPES DE TRAVAIL
Informations à venir
MANDATS ET REPRÉSENTATIONS
La Ligue de l’enseignement est membre active du Mouvement Associatif, qui a été particulièrement actif, pendant la crise sanitaire, pour défendre la cause des associations.
Les travaux mis en place au sein du Mouvement Associatif ont contribué à :
- Une grande enquête, menée avec le RNMA et l’appui de Recherches et Solidarités, à laquelle de nombreuses Fédérations et associations affiliées ont répondu, a servi de base à la construction du plaidoyer porté par l’organisation.Pour actualiser et approfondir les enseignements de ce travail, un second volet s’est attaché à mettre en lumière l’impact de la crise sanitaire sur les associations. Vous pouvez consulter les résultats de cet état des lieux ainsi que les chiffres clés qui en ressortent.
- Des espaces statutaires ont permis l’interpellation des pouvoirs publics:
- Un communiqué de presse « Associations : Où sont donc passés les engagements du gouvernement ? » (le 21 avril) a eu pour objectif de demander la traduction en action concrète des annonces, faites notamment par Gabriel ATTAL, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse : une circulaire relative aux « Mesures d’adaptation des règles de procédure et d’exécution des subventions publiques au sens de l’article 9-1 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000, attribuées aux associations, pendant la crise sanitaire » est parue suite à cette tribune, le 6 mai 2020.
- Une alerte sur les difficultés d’accès au fonds de solidarité a mené à un éclaircissement par décret des conditions d’éligibilité des associations à cette mesure de soutien économique.
- Son action a permis de préciser les modalités d’accessibilité des associations au dispositif de Prêt Garanti par l’Etat.
- Un groupe de travail, auquel nous participons activement, est en train de déterminer le plaidoyer nécessaire à un plan de relance du monde associatif.
- Une page dédiée a été créée pour permettre aux associations de trouver toutes les informations les concernant pour faire face à la crise.
- Une tribune « Mettons la vie associative et l’engagement citoyen au cœur des choix de société » est parue le 10 juin dernier. Plus de 150 réseaux associatifs l’ont déjà signé et partagé pour que le plan de relance ne se fasse pas sans la vie associative et l’engagement citoyen.
RESSOURCES
Une enquête, menée par le Mouvement Associatif et le RNMA – en lien avec Recherches et Solidarités et la DJEPVA et en partenariat avec le CNEA et France Générosités – a mis en relief l’impact de la crise sanitaire sur les associations. Vous pouvez consulter les résultats de cet état des lieux ainsi que les chiffres clés qui en ressortent.
Dans l’accompagnement de notre réseau d’associations affiliées, plusieurs outils sont mobilisables :
- La page dédiée à la crise du Mouvement Associatif, qui soutient les associations pendant la crise sanitaire pour :
- Faire face aux difficultés économiques ;
- Faire face en restant solidaire ;
- Faire face en étant connecté ;
- Faire face en se tenant informé.
- Pour les associations employeuses, le guide sur la reprise d’activités édité par le CNEA et le SYNOFDES.
- L’accompagnement des structures associatives ayant une activité économique, en cette période de reprise des activités, peut aussi s’appuyer sur un guide à destination des dirigeants de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui traversent des difficultés financières, produit par le Centre de ressources Financement du Dispositif local d’accompagnement (DLA).
FORMATIONS
Pour répondre aux enjeux actuels, imposés aux associations par la crise sanitaire, une nouvelle formation va vous être proposée sur cette période, intitulée « Animer son réseau d’associations à distance ». Elle sera assurée à distance. Les informations relatives à l’inscription vous seront communiquées très prochainement.
Par ailleurs :
- Des Webconférences développement associatif sont organisées les mardis, de 14h30 à 16h. Elles sont annoncées dansl’agenda laligue.org.
- Une formation au Plan National de Formation « Définir et mettre en œuvre sa stratégie d’affiliation » aura lieu du 29 juin et 1er juillet et sera animée à distance, avec l’USEP et l’UFOLEP (informations relatives à l’inscription à venir).
CONTACT
Mickaël HUET, Responsable du développement associatif, de l’engagement et de la vie militante
mhuet@laligue.org – 01.43.58.96.56