dispositifs franco-allemands

Accueil > Europe, International

La suspension des mobilités entre la France et l’Allemagne a touché les activités franco-allemandes en plein cœur et a donné naissance à des défis inédits.

La Ligue de l’enseignement s’est mobilisée activement aux côtés de l’Office Franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et de ses partenaires pour évaluer les impacts de la crise sur ces activités et proposer des solutions alternatives en termes de projets mais aussi en termes de financements.

Des réflexions autour de l’adaptation des projets ont été menées et ont donné lieu à des révisions des modalités de financements de l’OFAJ et à la publication d’appels à projets visant à permettre le financement d’activités innovantes en lien avec le contexte actuel.

    1. Informations générales
    2. Appels à projets adaptés

 

—-

ACTUALITÉ INSTITUTIONNELLE

—-

INFORMATIONS GÉNÉRALES

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET FINANCEMENTS OFAJ 2021 

L’appel à manifestation d’intérêt relatif aux financements de l’Office Franco-allemand pour la Jeunesse pour l’année 2021 est lancé!

Ces financements peuvent porter sur des échanges de jeunes et des projets ayant pour but de favoriser l’apprentissage interculturel et linguistique, de promouvoir l’ éducation aux valeurs citoyennes et démocratiques et d’inciter des jeunes à s’engager.
Exemples de types de projet : rencontres extrascolaires de jeunes (bi- ou tri-nationale), formations interculturelles (formations destinées à développer la qualité des rencontres de jeunes), cours linguistique Tandem : cours de langues binationaux en tandem).

Dans le cas où vous seriez intéressés, n’hésitez pas à prendre contact avec Julien Meyer (jmeyer@laligue.org). La date limite pour manifester votre intérêt est le 30 novembre 2020 à 18h.

Icon of AMI Ofaj 2021

AMI Ofaj 2021

(0.7 MiB)

—-
WEBCONFERENCE DOTATION OFAJ 2021

Chaque année, la Ligue de l’enseignement bénéficie d’une dotation de l’Office Franco-allemand pour la jeunesse afin de financer des projets franco-allemands, tels que des échanges extrascolaires de jeunes, des rencontres trinationales, des formations interculturelles et pédagogiques (BAFA-JULEICA, formations pour les encadrants,…), des cours linguistiques à destination des jeunes…

Les structures pouvant bénéficier de ces financements sont les suivantes : fédérations départementales et UR de la Ligue, associations affiliées, USEP, UFOLEP, INFREP.

Afin de vous présenter plus en détails les opportunités liées à cette dotation, nous vous proposons une webconférence le 6 octobre prochain, de 14h à 15h30. Cette webconférence sera articulée autour de présentations de projet mis en œuvre dans le réseau et d’interventions de l’OFAJ.

Merci de nous indiquer par  mail si vous souhaitez participer à cette webconférence (jmeyer@laligue.org) . Lien de connexion: https://zoom.us/j/93751499353

RELIQUATS DOTATION OFAJ 2020 
La Ligue de l’enseignement, en tant que centrale de l’OFAJ, bénéficie chaque année d’une enveloppe budgétaire pour financer des projets du réseau Ligue/UFOLEP/USEP. Des projets variés voient le jour aussi bien dans le secteur culturel, artistique, sportif et linguistique que dans le domaine de la formation. En tout, cela représente chaque année une trentaine de projets financés dont bénéficient plus de 650 jeunes et professionnels de la jeunesse.
Pour l’année 2020, la Ligue dispose de reliquats d’enveloppes  permettant de financer des projets d’échanges de jeunes en présentiel et des formations pédagogiques destinées aux encadrants de rencontres interculturelles de jeunes. N’hésitez pas à prendre contact avec Julien Meyer (jmeyer@laligue.org) afin de pouvoir bénéficier de ces subventions.

APPELS A PROJETS ADAPTÉS

  •  Jeunes et  » plein d’Europe »

Cet appel à projets vise à financer des rencontres de jeunes français et allemands (voire trinationales) portant sur des thèmes tels que l’avenir de l’Europe, les conséquences de la Crise Covid-19 à l’échelle européenne, le développement durable, la formation professionnelle etc. Ces rencontres peuvent avoir lieu dans un format numérique, présentiel ou hybride.

Icon of FS Jeunes Et Plein D'Europe

FS Jeunes Et Plein D'Europe

(0.7 MiB)

  • Des rencontres à distance pour rester proches

Alors que le développement numérique est un axe stratégique de l’OFAJ, les bouleversements et enseignements de la crise sanitaire actuelle l’ont incité à proposer de nouvelles approches numériques en lien avec ses programmes et activités.

Cet appel à participation vise à financer des échanges entre jeunes allemands et français – et éventuellement des jeunes issus d’un troisième pays – organisés à distance, par le biais d’outils numériques.

Icon of AAP OFAJ rencontres à distance

AAP OFAJ rencontres à distance

(0.7 MiB)

  • Le fonds citoyen franco-allemand

L’OFAJ a lancé un fonds citoyen franco-allemand. Il a vocation à financer des projets qui renforcent et approfondissent les échanges entre nos deux sociétés civiles, par-delà les frontières et les générations. Au vu des circonstances actuelles particulières, les efforts se concentreront d’abord sur les rencontres en ligne.

Icon of OFAJ - Fonds citoyen franco-allemand

OFAJ - Fonds citoyen franco-allemand

(0.6 MiB)

 

  • Appel à projets OFAJ- Renforce l’échange, dépasser la crise ensemble

L’OFAJ souhaite également soutenir des initiatives et des projets d’échanges dont les objectifs permettraient d’entretenir et d’accroître l’intérêt pour l’amitié franco-allemande, ou de contribuer à consolider, à faire durer et à renouveler l’amitié franco-allemande.

Icon of OFAJ - Renforcer l'échange, dépasser la crise ensemble

OFAJ - Renforcer l'échange, dépasser la crise ensemble

(0.6 MiB)

 

—-

GROUPES DE TRAVAIL

Un groupe de travail dédié à l’échange de pratiques relatives à l’accueil d’un jeune en Volontariat franco-allemand a été créé en juin 2020. La prochaine réunion aura lieu le jeudi 24 septembre de 11h à 12h.

N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez intégrer ce groupe de travail!

—-

MANDATS ET REPRÉSENTATIONS

Un rendez-vous bilatéral entre l’OFAJ et la Ligue de l’enseignement a eu lieu. Nos demandes ont porté principalement sur le maintien des financements prévus sur différents projets et la redirection de fonds vers des activités adaptables au contexte sanitaire.

 

—-

RESSOURCES

  • Plateforme “Talking Europe” 

Afin de répondre aux besoins des jeunes Européens de pouvoir échanger, notamment sur les multiples conséquences de la crise du Coronavirus, l’OFAJ et ses partenaires ont lancé la plateforme « Talking Europe<http://www.talkingeurope.com/> ».

 

Il s’agit d’une bibliothèque d’activités ludiques (pour les enfants de 3 à 6 ans) mise à disposition des animateurs/ animatrices et organisateur/ organisatrices de projet éducatif s’adressant aux enfants.  Elle a pour objectif de leur permettre d’avoir un premier contact avec la langue et la culture du pays voisin.

  •  L’OFAJ organise un cycle de webinaires pour accompagner les encadrantes et encadrants des cours tandem responsables des cours Tandem de cet été et qui ont envie de se lancer dans l’aventure numérique et de développer des idées pour des activités tandem à distance en ligne.
—-

CONTACT

Julien MEYER, Coordinateur de projets franco-allemands
jmeyer@laligue.org – 01.43.58.97.96

Icon of AAP OFAJ rencontres à distance

AAP OFAJ rencontres à distance

(0.7 MiB)

Icon of Situation Bundeslander 02 07

Situation Bundeslander 02 07

(13 KiB)

Icon of 10 07 Note Sur Dérogations Directives OFAJ

10 07 Note Sur Dérogations Directives OFAJ

(0.6 MiB)

Icon of AMI Reliquats OFAJ 2020

AMI Reliquats OFAJ 2020

(0.3 MiB)

Icon of FS Jeunes Et Plein D'Europe

FS Jeunes Et Plein D'Europe

(0.7 MiB)

Icon of AMI Ofaj 2021

AMI Ofaj 2021

(0.7 MiB)