École ouverte

AccueilVacances apprenantes

Le dispositif École Ouverte, créé par la Circulaire DGESCO du 23/01/2003 , est l’un des dispositifs mobilisés dans le cadre du Plan  Vacances apprenantes qui vise le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.

    1. Décryptage du dispositif
    2. Ressources pédagogiques mobilisables
    3. Communication

 

 

—-

ACTUALITÉ INSTITUTIONNELLE

Une circulaire, parue le 29 mai 2020, vient préciser les contours spécifiques de ce dispositif, repensé pour l’été 2020 à l’aune de la crise sanitaire.

Dans la période de post confinement, il aura, comme les autres dispositifs, vocation à répondre « à un besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs ». Cinq objectifs ont été priorisés :

  1. Proposer en matinée des activités qui ont pour objectif de renforcer les compétences scolaires des élèves : les savoirs fondamentaux sont placés au centre de ces activités ;
  2. Proposer l’après-midi des activités culturelles, sportives et de découverte de la nature ;
  3. Renouer le lien social en proposant des temps d’actions collectives partagées ;
  4. Fédérer et mobiliser les partenaires éducatifs autour des enjeux du dispositif ;
  5. Renforcer le lien avec les familles pour les rassurer et les accompagner dans le suivi scolaire de leurs enfants.

Le public visé par le dispositif est élargi à l’ensemble des élèves de la maternelle à la terminale, notamment les lycéens de l’enseignement professionnels. L’objectif chiffré est fixé à 400.000 élèves ce qui représenterait 5 fois plus d’élèves que les années précédentes.

Au sein du dispositif, 2 opérations sont spécifiquement identifiées :

  • L’été du Pro pour les lycées professionnels (cf. point 3-a de la note du gouvernement) ;
  • L’école ouverte buissonnière qui pourra intégrer des séjours en zone rurale (de 5 à 7 jours de camp sous tente ou 5 à 14 jours d’hébergement « en dur »).

Le cahier des charges est disponible en suivant ce lien.

Vous pouvez retrouver plus d’informations à ce sujet dans :

—-

RESSOURCES ET WEBCONFERENCES

—-

DÉCRYPTAGE DU DISPOSITIF

Une note interne a été conçue pour permettre à chacun de mieux appréhender les enjeux du dispositif Ecole ouverte :

Icon of Fiche école Ouverte - Version 11.06

Fiche école Ouverte - Version 11.06

(0.6 MiB)

Une webconférence, organisée le 10.06, a été consacrée spécifiquement au dispositif « école ouverte » et notamment au parcours « école ouverte buissonnière » qui mobilise plusieurs Fédérations en lien avec les rectorats et les DSDEN. L’enregistrement devrait bientôt être disponible.

—-

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES MOBILISABLES

Les parcours pédagogiques en cours de préparation pour soutenir la mise en place des colos apprenantes pourront être mobilisés pour le dispositif Ecoles ouvertes. Ils seront accessibles ici.

L’ensemble des ressources pédagogiques de la Ligue de l’enseignement sur l’éducation à la citoyenneté sont également utiles dans ce cadre. Vous pouvez les retrouver sur cette page.

—-

COMMUNICATION

En exemple, vous pouvez retrouver un flyer réalisé par l’UR Normandie : il a vocation à valoriser auprès de ses partenaires sa capacité à proposer des séjours dans le cadre du dispositif « Ecole ouverte buissonnière». Si vous le souhaitez, vous pouvez, vous aussi, nous transmettre vos supports de communication, en contactant Antonin COIS (acois@laligue.org) pour qu’ils puissent être partagés sur cette page

—-

FORMATIONS

Des temps de formations courts devraient être organisées prochainement afin de faciliter la prise en main des ressources pédagogiques qui auront vocation à soutenir la mise en place des colos apprenantes.  Ces ressources seront également mobilisables dans le cadre du dispositif École Ouverte. Les informations seront disponibles sur cette page.

—-

CONTACTS 

Antonin COIS, Adjoint au directeur des programmes, chargé du développement et des CPO, Responsable des programmes éducatifs et culturels
acois@laligue.org – 01.43.58.97.18

Fatima AKKACHA, Chargée de mission Éducation
fakkacha@laligue.org – 01.43.58.97.38