Éducation à la citoyenneté

Accueil > Education et loisirs éducatifs

    1. Prévention du harcèlement en milieu scolaire
    2. Éducation à la sexualité
    3. Éducation aux médias et à l’information
    4. Travail de mémoire
    5. Éducation au numérique
—-

 

ACTUALITÉ INSTITUTIONNELLE

Le dispositif 2S2C (Santé-sport et Culture-Civisme) a été créé par la circulaire du 4 mai 2020 relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages à compter du 11 mai 2020. Le dispositif 2S2C vise à assurer localement l’accueil progressif des enfants, sur le temps scolaire, par d’autres intervenants que les professeurs si le nombre d’élèves en classe est supérieur aux règles sanitaires imposées en raison de l’épidémie de Covid-19.

2S2C  constitue une « offre de nouvelles perspectives pour compléter le travail en classe du fait des conditions sanitaires de reprise ». En matière d’éducation au civisme et à la citoyenneté, les activités devront, entre autres, viser à retisser des liens entre les enfants entre eux et entre les enfants et les adultes, et à recréer un collectif d’activités et de travail.

Pour découvrir l’ensemble du dispositif , une fiche 2S2C est à votre disposition ainsi que l’enregistrement d’une webconférence dédiée à ce sujet et une note  de positionnement de la Ligue de l’enseignement.

—-

 

GROUPES DE TRAVAIL

Le groupe de travail national « Éducation à la citoyenneté » est actuellement composé de 10 personnes. Neuf fédérations y sont représentées.

La dernière réunion de travail du groupe s’est déroulée les 10 et 11 février 2020 et a été consacrée à 2 dossiers :

  • la préparation de l’audition de la Ligue de l’enseignement par la Commission éducation populaire du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ), missionnée par le Secrétaire d’état à la jeunesse pour « pour réfléchir au rôle que l’éducation populaire pourrait avoir au sein de l’éducation formelle, notamment pour rendre plus « concret » l’enseignement moral et civique (EMC) » ;
  • l’organisation de l’espace ressources consacré à l’éducation à la citoyenneté » destiné au réseau. Le groupe a finalisé l’arborescence de cet espace ressources et le schéma d’organisation de chaque dossier.
—-

MANDATS ET REPRÉSENTATIONS

La Ligue de l’enseignement est membre de l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne, et participe à une réunion mensuelle, pilotée par l’association Jets d’encre et composée du Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI), de syndicats enseignants, de syndicats de journalistes et d’association (FCPE, LDH…).

La Ligue de l’enseignement est, depuis 2013, membre du jury du concours national Non au harcèlement. Le prix est organisé par le ministère de l’Éducation nationale avec le soutien de la Mutuelle MAE. Son objectif est de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo. Le jury de la 7ème édition se tiendra à distance et la remise des prix aux lauréats, prévue le 29 juin, se déroulera lors d’une cérémonie digitale.

La Ligue est partenaire du concours national la Flamme de l’égalité  qui associe les Ministères chargés de l’Éducation nationale et des Outre-mer, la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Ce concours invite les enseignants du primaire et du secondaire à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains. Les fédérations départementales sont associées aux jurys académiques. La remise des prix s’est déroulée, le 10 mai lors de la Journée nationale des Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

—-

 

RESSOURCES

—-

PRÉVENTION DU HARCÈLEMENT EN MILIEU SCOLAIRE

Créé en janvier 2020, ce dossier ressources  permet l’accès à divers types de ressources en lien avec la thématique : rapports, guides pédagogiques, outils, articles universitaires…

Dans le cadre de la formation PNF qui s’est déroulée du 28 au 31 janvier 2020, le groupe des stagiaires à produit 3 parcours qui pourront servir de base pour élaborer des projets avec des écoles ou des établissements : un parcours primaire , un parcours collège et un parcours lycée.

—-

ÉDUCATION A LA SEXUALITÉ

Le projet « Ados : le porno à portée de clic » réunit cinq partenaires qui ensemble ont créé un  kit pédagogique composé de 5 modules vidéos et de 5 fiches éducatives. Les vidéos permettent d’ouvrir le dialogue et de lancer un débat ;  les fiches sont un support pour enrichir les échanges et pousser les réflexions lancées par les vidéos.

—-

ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET A L’INFORMATION

Le parcours Expression en ligne a été élaboré dans le cadre du projet « D-clics et des médias » par plusieurs fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement, en partenariat avec Milan Presse, les Francas, les Ceméa et avec le soutien financier du ministère de la culture. C’est un guide pédagogique qui permet aux professionnels de l’éducation de mener des ateliers avec des jeunes âgés de 7 à 18 ans. Il aborde à la fois les notions pédagogiques liées à l’éducation aux médias et à l’information, aux usages des réseaux sociaux et à la liberté d’expression, ainsi que les notions techniques et théoriques inhérentes à la création d’un journal de jeunes et/ou d’un média scolaire.

—-

TRAVAIL DE MÉMOIRE

Mémoire de l’esclavage, de la traite et de ses abolitions

La Ligue de l’enseignement est partenaire nationale de la fondation pour la mémoire de l’esclavage (placée sous le parrainage de Christiane Taubira). Des ressources sont à la disposition des fédérations départementales qui souhaitent agir sur ces sujets, et notamment :

  • Exposition itinérante, l' »Archéocapsule » est disponible gratuitement (frais de transports compris) pour les fédérations départementales. Réservez-la en ligne !
  • Organisé avec le soutien de la Ligue de l’enseignement, Le concours scolaire la flamme de l’égalité est ouvert pour inscription. Le site ressources « la flamme de l’égalité » est crée à l’attention des équipes éducatives et des acteurs associatifs qui les accompagnent dans leurs projets pédagogiques.
—-

ÉDUCATION AU NUMÉRIQUE

Tous les projets et ressources d’éducation au numérique  sont regroupées sur le site dédié de la Ligue de l’enseignement.

—-

 

FORMATIONS

Du 17 au 20 novembre 2020 se déroulera la formation « Éduquer à l’égalité filles-garçons et prévenir l’homophobie ».

Retrouvez toutes les formations éducation à la citoyenneté sur le PNF 2020

—-

 

CONTACTS

Fatima AKKACHA, Chargée de mission Éducation
fakkacha@laligue.org – 01.43.58.97.38

Julie STEIN, Chargée de projets « éducation au et par le numérique »
jstein@laligue.org – 01.43.58.97.13

Antonin COIS, Adjoint au directeur des programmes, chargé du développement et des CPO, Responsable des programmes éducatifs et culturels
acois@laligue.org – 01.43.58.97.18