education à la transition écologique – actualité institutionnelle

Accueil > Education et loisirs éducatifs > Education à la transition écologique 

 

Le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a constitué une enveloppe de 225 millions d’euros pour moderniser les structures de tourisme social. Toutes les associations de tourisme social peuvent y prétendre, à condition de porter un projet durable et écologique.

Le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse s’apprête également à réformer l’agence nationale des chèques vacances afin de permettre à davantage d’entreprises, comme les PME et TPE, d’en bénéficier. Le marché des chèques vacances sera ouvert à des opérateurs concurrents pour pouvoir toucher d’autres publics tels que les commerçants.

Le Ministère de la transition écologique et solidaire investit 60 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo, plutôt que l’utilisation de la voiture individuelle, et désengorger les transports publics à l’issu du confinement.
Ce plan vélo permet :

  • La prise en charge exceptionnelle jusqu’à 50 euros d’un montant hors taxe de la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau de réparateurs référencés.
  • Une prise en charge à destination des collectivités, jusqu’à 60% des coûts d’installation de places de stationnement temporaire pour vélo.
  • Des formations gratuites « coup de pouce remise en selle » pour apprendre à circuler en sécurité : de 1 à 2 heures d’apprentissage, individuellement ou en petit groupe, avec un moniteur expérimenté.

Depuis un mois, ce sont plus de 1000 kms de pistes cyclables supplémentaires qui ont été déployées et 70 000 vélos qui ont été réparés. Une Académie des métiers du vélo a été créée pour former 500 réparateurs/an.