education à la transition écologique – ressources

Accueil > Education et loisirs éducatifs > Education à la transition écologique 

 

Planète Enjeux : kit pédagogique créé en partenariat avec l’association WWF sur l’empreinte écologique. Ce kit destiné aux enfants dès 8 ans contient un jeu de plateau, un guide d’activités pédagogiques et des calculateurs d’empreinte écologique. Il permet notamment aux éducateur.rice.s de sensibiliser les enfants à leur impact sur la planète et à le mesurer grâce au calcul de l’empreinte écologique, de leur donner l’envie d’agir et de mettre en place des engagements collectifs efficaces.

 

Kit pédagogique Enerman : guide permettant à des animateur.rice.s intervenant en accueil collectifs de mineurs de développer un projet d’éducation à l’énergie qui prend appui sur une méthode active : la réalisation d’un audit participatif par un groupe d’enfants, âgés de 6 à 15 ans, et la mise en place d’actions collectives pour un usage plus sobre de l’électricité dans leur structure de loisirs.

 

Outils Mission énergie GoodPlanet : outils pédagogiques créés par la fondation GoodPlanet dans le cadre du projet Mission énergie. Ils regroupent des ateliers, jeux, études de cas, fiches pédagogiques pour devenir incollable sur l’énergie : sa provenance, sa consommation, ses impacts, ses liens avec le climat. Ces contenus sont adaptés aux élèves de primaire, collège et lycée.

 

Outils UFOLEP Biodiversité et activités sportives : outils pédagogiques développés en partenariat avec le Ministère des sports, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et le bureau d’études Atemia. Ils s’adressent aux encadrants de sorties sportives ainsi qu’à toutes les personnes qui souhaitent découvrir le sujet. Ils comprennent six fiches thématiques et un guide venant approfondir les contenus qu’elles abordent. Cinq fiches traitent d’un environnement dans lequel la pratique sportive peut être exercée (au bord de l’eau, en ville, en forêt…), et une fiche s’axe sur l’organisation d’événements sportifs. Ces outils permettent d’identifier la biodiversité rencontrée dans différents milieux, ainsi que les comportements à préconiser en tant que sportif.ve responsable vis-à-vis de celle-ci. Leur prise en main est instantanée et permet aux animateur.rice.s de concilier leur expérience de terrain avec un contenu plus théorique.

 

Si vous avez à ce jour des ressources sur la transition écologique que vous souhaitez nous partager pour que nous les valorisions, merci de les communiquer à cette adresse : lpicard@laligue.org