Éducation à la transition écologique

Accueil > Education et loisirs éducatifs

La pandémie de la COVID-19 que nous traversons a particulièrement chamboulé notre activité. Nos pratiques ont été contraintes de se réorganiser en urgence, à distance, et nombre de nos événements ont été reportés.

Cette crise sanitaire place la transition écologique comme sujet majeur de notre réflexion. Elle nous amène à questionner la durabilité de notre modèle de développement, nos incertitudes quant à un monde en changement et l’habitabilité de notre planète pour les générations actuelles et futures. A l’origine de la COVID-19, il y a une destruction humaine des écosystèmes toujours plus accrue qui amène certaines espèces originairement déconnectées à interagir. Ces rencontres insoupçonnées favorisent l’apparition de zoonoses, qui sont des maladies ou infections transmises de l’animal à l’Homme.

Telle que sa caractérisation l’indique, le coronavirus est une crise qui nous a percutés de plein fouet. Il y aura donc un après, une finalité que nous atteindrons. Le réchauffement climatique, l’effondrement de la biodiversité et les impacts des activités humaines sur les écosystèmes sont quant à eux irrémédiables. Il n’y aura pas d’après réchauffement climatique, mais il y a et aura un réchauffement climatique avec lequel nous devrons cohabiter et qui nous imposera d’adapter notre offre de programmes éducatifs et culturels. Anticiper et construire cette adaptation nous permettra d’inscrire la Ligue dans un modèle de développement plus résilient. Réfléchir à l’atténuation des impacts écologiques de nos pratiques en réformant nos manières de nous déplacer par exemple, sera également fondamental pour alléger la « dette » écologique des générations à venir.

Dans ce contexte, nous poursuivons notre accompagnement du réseau sur deux volets transversaux que sont l’éducation à la transition écologique et la question de la labellisation environnementale des espaces éducatifs, notamment pour associer transition écologique et tourisme social. Ces projets sont appuyés par notre nouvelle CPO qui intègre la transition écologique comme nouveau levier d’action pour la Ligue.

Pour faciliter sa lisibilité, l’accompagnement mis en place est développé dans les rubriques suivantes :

—-

ACTUALITÉ INSTITUTIONNELLE

Le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse a constitué une enveloppe de 225 millions d’euros pour moderniser les structures de tourisme social. Toutes les associations de tourisme social peuvent y prétendre, à condition de porter un projet durable et écologique  : plus d’information sur le site du fonds « Tourisme social et investissement« .

Depuis le 27 août 2019, la circulaire sur la nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable mise en place par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et la direction générale de l’enseignement scolaire est en vigueur. Son contenu fait le lien avec les 17 objectifs de développement durable de l’ONU.
Les lycéens, acteurs de cette circulaire, avaient travaillé pendant deux mois aux côtés du Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse pour proposer un plan d’action qui s’articule autour de 8 axes transversaux :

1.Faire de chaque école un lieu ouvert à des activités liées à la biodiversité.

2.Elire un éco-délégué par classe de collège et de lycée.

3.Consacrer une séance annuelle complète des instances lycéennes aux thématiques en lien avec la transition écologique.

4.Intégrer les élus lycéens aux comités de pilotage académiques de l’EDD.

5.Engager les établissements dans une démarche globale de transition écologique.

6.Etudier le changement climatique et la biodiversité dans les nouveaux programmes du lycée et enrichir ceux de l’école et du collège.

7.Intégrer les enjeux de la transition écologique dans tous les diplômes des voies technologique et professionnelle.

8.Créer un prix EDD 2030 pour soutenir les meilleurs projets menés dans les écoles, collèges et lycées dès l’année scolaire 2019-2020.

Du fait de son expertise en matière d’animation de réseau et de constitution de ressources pédagogiques, la Ligue de l’enseignement se positionne dans ce contexte pour accompagner et enrichir l’offre d’interventions éducatives périscolaire et extrascolaire en lien avec la transition écologique.

 

De nouveaux éléments d’éducation à l’environnement sont présents dans les programmes scolaires de maternelle, primaire et collège depuis le 30 juillet 2020. Pour en savoir plus : « L’ajout de nouveaux éléments d’éducation à l’environnement dans les programmes scolaires »

—-

GROUPES DE TRAVAIL

Des espaces de travail, en complément du groupe de travail existant sur la transition écologique ATES (Accompagnement des transitions écologiques et sociales), vont être mobilisés pour favoriser la convergence des projets associatifs dans le cadre d’un projet (notamment éducatif) cohérent.

 

DÉVELOPPER UN AXE SUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS LES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES MOBILISABLES DU DISPOSITIF DES VACANCES APPRENANTES

Dans le cadre du dispositif des Vacances apprenantes, la Ligue a constitué des fiches activités pédagogiques sur la transition écologique. Ce sujet qui peut être enseigné et vécu de multiples manières (expérimentations, défis, tests, utilisation des cinq sens…), est au cœur d’enjeux contemporains majeurs, comme nous le voyons actuellement avec la santé. Son enseignement fait le fruit d’une demande grandissante de la part des jeunes générations d’élèves.
Nous travail vise donc à assurer l’animation d’activités sur la transition écologique dans la continuité de l’offre éducative sur des temps périscolaires et extrascolaires.

 

RENFORCER L’ÉDUCATION A LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE GRACE A UN GRAND PROGRAMME D’ENGAGEMENT

Prochainement officialisé, notre grand programme sur la transition écologique incarnera un levier précieux d’accompagnement pour les jeunes volontaires en service civique qui réalisent actuellement ou réaliseront prochainement une mission en lien avec les enjeux de la transition écologique. Il accompagnera également nos associations sur des sujets clés de la transition écologique grâce au partage d’outils nationaux et à l’animation de formations en ligne. Toutes nos associations, qu’elles travaillent déjà sur le sujet de la transition écologique, ou qu’elles souhaitent tout simplement se lancer, pourront être impliquées.

Dans ce cadre, un partenariat a déjà été réalisé avec la Fondation GoodPlanet afin de proposer des outils d’accompagnement et d’animation sur l’éducation à l’énergie et à la transition énergétique. Des ressources complémentaires telles que le kit pédagogique sur l’empreinte écologique Planète Enjeux seront également mobilisables à travers ce grand programme.

 

FORMALISER LA DÉMARCHE DE LABELLISATION ENVIRONNEMENTALE DE NOS CENTRES AVEC HÉBERGEMENT

La démarche de labellisation environnementale de nos centres avec hébergement est entreprise. Le centre confédéral, avec l’appui de groupes de travail, a identifié l’écolabel européen comme successeur du label CED (citoyenneté, environnement, développement durable), appellation qui certifiait nos centres engagés dans une démarche écoresponsable depuis 1992. L’écolabel européen certifie une démarche respectant un cahier des charges précis et reconnu par l’Etat. Ce label de qualité a été désigné en concertation avec le secteur vacances comme celui correspondant le mieux à nos attentes en matière d’évolution et de reconnaissance.

L’objectif sera d’amener une majorité de nos centres à l’écolabel en accompagnant le plus finement possible les centres candidats. Cette écolabellisation sera déterminante dans un contexte d’évolution des attentes des publics, et dans une stratégie d’économie des dépenses à long terme.

—-

RESSOURCES

  • Planète Enjeux : kit pédagogique créé en partenariat avec l’organisation non gouvernementale WWF sur l’empreinte écologique. Ce kit destiné aux enfants dès 8 ans contient un jeu de plateau, un guide d’activités pédagogiques et des calculateurs d’empreinte écologique. Il permet notamment aux éducateur.rice.s de sensibiliser les enfants à leur impact sur la planète et à le mesurer grâce au calcul de l’empreinte écologique, de leur donner l’envie d’agir et de mettre en place des engagements collectifs efficaces.
  • Kit pédagogique Enerman : guide permettant à des animateur.rice.s intervenant en accueil collectifs de mineurs de développer un projet d’éducation à l’énergie qui prend appui sur une méthode active : la réalisation d’un audit participatif par un groupe d’enfants, âgés de 6 à 15 ans, et la mise en place d’actions collectives pour un usage plus sobre de l’électricité dans leur structure de loisirs.
  • Outils Mission énergie GoodPlanet : outils pédagogiques créés par la fondation GoodPlanet dans le cadre du projet Mission énergie. Ils regroupent des ateliers, jeux, études de cas, fiches pédagogiques pour devenir incollable sur l’énergie : sa provenance, sa consommation, ses impacts, ses liens avec le climat. Ces contenus sont adaptés aux élèves de primaire, collège et lycée.
  • Outils UFOLEP Biodiversité et activités sportives: outils pédagogiques développés en partenariat avec le Ministère des sports, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et le bureau d’études Atemia. Ils s’adressent aux encadrants de sorties sportives ainsi qu’à toutes les personnes qui souhaitent découvrir le sujet. Ils comprennent six fiches thématiques et un guide venant approfondir les contenus qu’elles abordent. Cinq fiches traitent d’un environnement dans lequel la pratique sportive peut être exercée (au bord de l’eau, en ville, en forêt…), et une fiche s’axe sur l’organisation d’événements sportifs. Ces outils permettent d’identifier la biodiversité rencontrée dans différents milieux, ainsi que les comportements à préconiser en tant que sportif.ve responsable vis-à-vis de celle-ci. Leur prise en main est instantanée et permet aux animateur.rice.s de concilier leur expérience de terrain avec un contenu plus théorique.

Dans le contexte des colonies apprenantes, le kit pédagogique sur la transition écologique et la coopération internationale Terrabilis a été expérimenté dans les Ligue 13 et 70. Pour en savoir plus : Expérience Terrabilis

Si vous avez à ce jour des ressources sur la transition écologique que vous souhaitez nous partager pour que nous les valorisions, merci de les communiquer à cette adresse : lpicard@laligue.org

—-

CONTACT

Antonin COIS, Responsable des programmes éducatifs et culturels – acois@laligue.org – 01.43.58.97.18

Léna PICARD, Chargée de mission – Citoyenneté, Environnement, Transition écologique
lpicard@laligue.org – 01.43.58.97.63