Éducation artistique et culturelle

Accueil > Culture

une eac appelée à la rescousse, et une vigilance à observer

Longtemps mise de côté car complexe, et exigeante à mettre en œuvre, l’EAC revient en force en pleine période de COVID-19. En effet, elle apparaît au gouvernement comme un des moyens de résoudre la situation dramatique que vivent les artistes. Ainsi on la retrouve au cœur des dispositifs « 2S2C » et « Vacances apprenantes ».

Acteurs de la médiation artistique et culturelle, nous avons notre place à prendre dans ces enjeux, même si nous restons vigilants à ne pas laisser perdurer une EAC conduite avec des contenus et des moyens amputés.

Les informations relatives à ce sujet sont à retrouver dans les rubriques ci-dessous :

 

—-

ACTUALITÉ INSTITUTIONNELLE

Le Ministère de la Culture a publié plusieurs protocoles d’aide à la reprise des activités culturelles dans le cadre du déconfinement progressif parmi lesquels un guide de reprise des activités d’action culturelle et d’éducation artistique et culturelle.

En ce qui concerne le chant choral (pratique la plus fréquente dans le milieu associatif), le CEPRAVOI (CEntre de PRAtiques VOcales et Instrumentales en Région Centre-Val-de-Loire) a fait le point sur les possibilités de reprise de cette activité : https://www.cepravoi.fr/pages/la-reprise-dactivite-ressources-2/

La PFI (Plateforme inter-régionale d’échange et de coopération) a publié un mémento pour la reprise d’activité à usage des praticiens de la musique. Une mise à jour de ce document et d’autres ressources sont accessibles en ligne : https://www.pfi-culture.org/reprise-post-covid/.

Par ailleurs, l’EAC est fortement sollicitée dans les dispositifs « 2S2C » et « Vacances apprenantes »:

Enfin, les Ministères de la Culture et de l’Education Nationale ont créé une plateforme d’aide au montage de projets d’EAC, sur laquelle artistes et structures culturelles peuvent saisir leurs offres.

Suite à l’expérimentation conduite dans l’Académie de Versailles, une plateforme nommée ADAGE sera généralisée dès 2021. Elle aura une triple fonction :

  • une base de ressources donnant accès aux informations sur les dispositifs, aux contacts et à la cartographie des partenaires culturels ;
  • une application permettant le recensement les volets culturels des projets d’école et d’établissement ainsi que les principales actions qui les constituent ;
  • une plateforme de gestion centralisée de la campagne d’appels à projets académiques relevant de l’éducation artistique et culturelle

 

—-

GROUPE DE TRAVAIL

La situation actuelle nous interdit de réunir en présentiel les groupes de travail initialement prévus en juin.

Toutefois, pour accompagner la reprise des activités dans ce secteur, nous avons le plaisir de vous informer que nous avons programmé 7 groupes de travail en visioconférence, d’ici à début juillet.

En voici le programme détaillé : Groupes de travail Culture Juin et Juillet 2020

Ces groupes de travail auront bien entendu une forme inédite :

  • Leur format est de 2h pour chacun des groupes
  • Ils ne recoupent pas forcément les groupes tels que constitués antérieurement
  • Ils sont très largement ouverts à toutes et tous, au-delà des participants habituels aux groupes de travail préexistants.

Aucune inscription n’est nécessaire.

Si des thèmes vous semble manquer, merci de nous adresser vos propositions, nous tenterons de compléter cette offre.

Si vous souhaitez poser des questions précises sur les thèmes proposés, merci de nous adresser autant que possible ces questions en amont de ces réunions, afin que nous puissions vous répondre au mieux.

  • Quelles conditions de reprise des actions dans le cadre des dispositifs institutionnels et des dispositifs nouveaux : « 2S2C » et « Vacances apprenantes » ? Elaboration de parcours dans le cadre du dispositif « Vacances apprenantes » / Jeudi 18 juin (10h-12h) / Lien de connexion : https://lde-3cx-teleryscommunicationfr.3cx.net/open/b94ee3be4ec5bdb18268a7be44fc11d8cf3e8bb7

Retrouvez-en ici :

jnmatray@laligue.org

—-

MANDATS ET REPRÉSENTATIONS

Les activités culturelles des associations ayant été suspendues une partie importante de l’année, l’existence-même de ces structures est menacée. La COFAC, qui réunit les têtes de réseaux et associations nationales du secteur, dont la Ligue de l’enseignement, qui est membre de son conseil d’administration, s’est mobilisée pour permettre aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans les réponses à apporter pour la sauvegarde du secteur.

L’EAC est un des sujets discuté.

Les réunions hebdomadaires et les rendez-vous spécifiques mis en place par la COFAC, auxquels la Ligue de l’enseignement participe de manière assidue ont permis jusqu’à maintenant de :

Observatoire de la liberté de création

La Ligue de l’enseignement est membre de l’Observatoire de la liberté de création. Ce dernier a souhaité réagir suite à la décision du Préfet de Seine-Saint-Denis de demander d’effacer une partie du texte d’une fresque créée à Stain. Vous trouverez ci-après le texte de cette interpellation : Courrier Obs liberte de creation préfet 93

—-

RESSOURCES

Un certain nombre de ressources disponibles en ligne sont utilisables dès maintenant :

—-

FORMATIONS

A l’issue des travaux de ce groupe, et avant l’été, un temps d’échanges et d’information sur l’éducation artistique et culturelle dans nos espaces éducatifs et de loisirs devrait pouvoir être proposé.

—-

CONTACTS

Jean-Noël MATRAY, Responsable Culture
jnmatray@laligue.org – 01 43 58 97 85

Antonin COIS, Adjoint au directeur des programmes, chargé du développement et des CPO, Responsable des programmes éducatifs et culturels
acois@laligue.org – 01.43.58.97.18