Enerman : éduquer à l’énergie de manière ludique et participative

luxmètere

Le projet européen Enerman, coordonné par la Ligue de l’enseignement depuis 2016, a permis de réunir un consortium d’acteurs, autour de l’éducation à l’énergie des publics scolaires et périscolaires. Le partenariat associe La Ligue de l’enseignement (France), la ville de Koprivnica (Croatie), le CIFFUL (université de Liège), Consorci de la Ribera (Espagne), l’Ufolep (France) et Energikontor Sydost (Suède). Il bénéficie d’un cofinancement du programme Erasmus+.

L’animation pédagogique proposée dans le cadre du projet Enerman a été expérimentée par trois fédérations de la Ligue, au sein du centre social Kléber (13), du centre de Loisirs de la Bergue (74) et du centre d’hébergement La Mazurie  (55).  Des temps de sensibilisation et d’activités sur les thématiques du gaspillage, de la transition énergétique et du réchauffement climatique dans des centres de loisirs ont ainsi été menés. Un livret pédagogique, contenant un déroulé type d’animation, avait été produit dans le cadre du projet et mis à disposition des animateurs.

Les animateurs de chacun des centres ont procédé à des temps de repérage et d’identification des points alimentés par l’électricité avec des groupes d’enfants de 6 à 12 ans dans chaque structure.

Des échanges organisés sous forme de brainstorming ont  permis par la suite aux enfants de partager leurs connaissances sur l’énergie. Les enfants ont ensuite participé à un audit participatif qui leur a  permis de manipuler des outils de mesures (wattmètre et luxmètre) et de constater les consommations électriques inutiles et cachées afin de dresser en commun une liste de bonnes actions pour réduire significativement celles-ci au sein du centre.

Ces expériences font l’objet d’un bilan positif.  Les enfants repartent de cette animation avec de nouvelles connaissances qu’ils mettent même en application dans le cadre familial. Ils découvrent des notions, telles que « non-renouvelable et renouvelable », et développent leur sens de l’analyse en proposant des solutions simples et adaptées qui peuvent être reproduites à la maison : éteindre et débrancher les appareils après utilisation, éteindre les lumières inutiles et favoriser la lumière naturelle. A l’issue de cette expérience, les enfants ont reçu un diplôme d’héros de l’énergie. Des livres sur l’énergie et l’écologie ont également été offerts à chaque fédération comme supports pour de prochaines activités et moments éducatifs.

L’objectif est désormais d’étendre et de pérenniser la dynamique créée dans le cadre du projet Enerman, en proposant des outils qui pourront être utilisés au sein de différents types de structures (xentres de loisirs, écoles) accueillant des enfants âgés de 6 à 15 ans.

Les résultats du projet Enerman seront également présentés dans le cadre d’un atelier de l’université de rentrée de la Ligue, qui se tiendra du 26 au 29 septembre 2019.

Partenaires :

Ville de koprivnica

Le CIFFUL

Consorci de la Ribera

Energikontor Sydost 

Ufolep