• home
  • Actualité
  • Une Plateforme d’Accompagnements pour l’Intégration des Réfugiés de Savoie

Une Plateforme d’Accompagnements pour l’Intégration des Réfugiés de Savoie

« La solidarité n’a pas de frontières », c’est la devise choisie cette année pour la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin prochain. Cette journée vise à rendre hommage aux réfugiés, aux demandeurs d’asile, aux personnes déplacées et aux apatrides. Tout au long de la semaine, la Ligue de l’enseignement mettra en lumière des initiatives de solidarité portées par ses fédérations départementales en faveur de ces publics : aide à l’insertion professionnelle, accompagnement éducatif, actions culturelles… Aujourd’hui, plus que jamais, le réseau de la Ligue de l’enseignement est solidaire et apporte son soutien aux personnes réfugiées ou en quête de protection et d’assistance, particulièrement impactées par la crise socio-économique et sanitaire.

 

Lauréat de l’appel à projets « Intégration professionnelle des réfugiés » du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), La Ligue de l’enseignement de Haute-Savoie coordonne, depuis 2019, la Plateforme d’Accompagnements pour l’Intégration des Réfugiés de Savoie. Objectif : accompagner 90 réfugiés par an.

Les associations Aider (Activités pour l’Initiative et le Développement de l’Économie Rurale), La Sasson, et le Pôle soutien associatif Savoie (PSA) animent cette plateforme aux côtés de la Ligue 74. Cette plateforme vise l’insertion professionnelle des personnes de plus de 16 ans bénéficiaires de la protection internationale (réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire) et inscrites dans une démarche d’insertion.

L’accompagnement proposé s’articule autour de trois axes :
– un parcours permettant d’assurer une continuité de l’accompagnement et des dispositifs jusqu’à l’inscription de la personne dans l’emploi ou la formation ;
– Un accompagnement soutenu vers le logement ;
– Une offre de formation linguistique adaptée à visée professionnelle.
Ces trois axes peuvent être conjointement menés grâce à l’expertise et à la complémentarité de chacun des acteurs.

Luttant contre toutes formes d’exclusion sociale, l’association La Sasson se charge du volet « logement ». Son accompagnement va de la captation à la gestion du logement, ainsi que du budget, en passant par les démarches d’accès et d’aide au logement. L’objectif étant d’aboutir à un logement pérenne.

L’association Aider, organisme de formation, s’occupe du parcours linguistique des bénéficiaires. Elle anime notamment des ateliers collectifs et un programme individualisé en fonction du niveau linguistique des réfugiés.

PSA Savoie assure la coordination des acteurs et des parcours d’intégration professionnelle des réfugiés à travers un appui technique pour l’orientation des BPI sur un parcours adapté à leurs besoins. Elle crée ainsi des passerelles pour favoriser les liens entre les acteurs.

La Ligue de l’enseignement de Haute-Savoie, quant à elle, se charge de l’accompagnement socio-professionnel des réfugiés. Sur l’aspect professionnel, elle les accompagne sur la définition de leur projet professionnel ou de formation, les outille et les aide pour trouver un emploi (intérim, SIAE, entreprises…) ou faire reconnaître des diplômes obtenus à l’étranger. Pour y parvenir, elle mobilise un réseau d’entreprises locales susceptibles de recruter ou d’accueillir des réfugiés dans le cadre d’immersions professionnelles pour découvrir un métier (PMSMP). Sur le volet « social », la Ligue de Haute-Savoie, en lien avec les partenaires sociaux et professionnels du territoire, accompagne les bénéficiaires dans leurs démarches d’accès aux droits et organise des actions favorisant le lien social et le développement du réseau local. Elle accompagne et soutient également les familles dans leurs démarches de santé et dans la scolarisation de leurs enfants.

Grâce à cette plateforme, La Ligue et ses partenaires ambitionnent d’accompagner 90 réfugiés par an.