• home
  • Actualité
  • Améliorer le parcours de soin des Bénéficiaires de la protection internationale (BPI)

Améliorer le parcours de soin des Bénéficiaires de la protection internationale (BPI)

« La solidarité n’a pas de frontières », c’est la devise choisie cette année pour la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin prochain. Cette journée vise à rendre hommage aux réfugiés, aux demandeurs d’asile, aux personnes déplacées et aux apatrides. Tout au long de la semaine, la Ligue de l’enseignement mettra en lumière des initiatives de solidarité portées par ses fédérations départementales en faveur de ces publics : aide à l’insertion professionnelle, accompagnement éducatif, actions culturelles… Aujourd’hui, plus que jamais, le réseau de la Ligue de l’enseignement est solidaire et apporte son soutien aux personnes réfugiées ou en quête de protection et d’assistance, particulièrement impactées par la crise socio-économique et sanitaire.

 

Au Centre provisoire d’hébergement (CPH) de Moutiers, la Ligue de l’enseignement de Savoie assure une prise en charge sanitaire individualisée et personnalisée des Bénéficiaires de la protection internationale (BPI), en lien avec son projet globale d’accompagnement des réfugiés. Information, accès aux droits et prévention constituent les bases de son accompagnement afin de faciliter leur accès à une citoyenneté pleine et entière.

À partir de cet été et de manière plus renforcée dès septembre, la Ligue de l’enseignement de Savoie proposera des actions de prévention, d’information et d’éducation à la santé, ludiques et accessibles, aux résidents du CPH : familles, jeunes enfants, mères et isolés de 18 à 25 ans réfugiés, avec une attention particulière portée aux jeunes femmes de 16-30 ans.

Ses objectifs ? Permettre une meilleure compréhension des informations de santé publique aux résidents, en lien avec ses partenaires ; agir sur les facteurs de risque et la prévention des maladies chroniques en renforçant les actions de prévention : pratique sportive, alimentation, bien-être… Il s’agit également de favoriser la participation des résidents à l’élaboration de leur parcours de soin puis à leur autonomie dans leur prise en charge. Pour cela, la Ligue de Savoie prévoit de diversifier ses modalités d’interventions (collectives, individuelles, avec ou sans intervenant extérieur) et ses supports de prévention (utilisation des outils FALC (Facile à Lire et à Comprendre). La deuxième phase consistera dans une mission, portée par une intervenante sociale de l’équipe, de repérage, d’accompagnement et de mise en relation des acteurs santé, afin de les sensibiliser aux particularités de la prise en charge des personnes réfugiées. Le but : faire tomber les représentations d’un côté comme de l’autre.

Plusieurs actions sont d’ores et déjà prévues. Une semaine « santé » sera l’occasion de promouvoir alimentation saine et pratique sportive. Elle sera organisée en partenariat avec la CPAM, sur la base des bilans de santé qu’elle réalise. Les animations alterneront entre échanges, partages d’activités et analyse. Des ateliers sur l’alimentation seront également proposés : faire son marché et élaborer des menus en fonction de son budget, diversifier l’alimentation des jeunes enfants… Ainsi que des ateliers sportifs (sport-santé et diététique) pour les jeunes femmes. Une garderie pour les enfants est prévue afin de faciliter la participation du plus grand nombre.

Afin de répondre aux besoins croissants d’accueil, le CPH compte depuis le mois d’octobre dernier 10 places supplémentaires à Chambéry (au sein du FJT « La Clairière » (1)). Il s’agit pour la Ligue de Savoie – en collaboration avec la Ligue de Haute-Savoie et ses autres partenaires – de poursuivre son action en direction des réfugiés en grande vulnérabilité, et plus généralement en faveur de l’insertion, en mettant à profit l’expertise de ses équipes et les partenariats existants au sein de la Métropole chambérienne ou de la Tarentaise, et sur l’ensemble du territoire de Savoie.

 

(1) Établissement également géré par la Ligue de l’enseignement de Savoie