eMedia : promouvoir un numérique responsable auprès des jeunes

emedia_robotic_educ

Depuis 2018, la Ligue de l’enseignement coordonne le consortium eMedia (pour MEdia literacy and DIgital citizenship for All) qui rassemble plusieurs organisations européennes : Scuola di Robotica et ARCI en Italie, SOS Racismo Gipuzkoa en Espagne, ALL Digital en Belgique et l’Université de Lettonie. Leur objectif : développer une éducation au numérique libre et responsable grâce à la production d’outils destinés aux acteurs éducatifs.

Le consortium eMedia prévoit de traiter trois sujets à travers ces livrets pédagogiques : la robotique éducative en milieu scolaire et extrascolaire ; l’éducation aux médias (notamment les médias sociaux) et l’expression en ligne, afin de promouvoir une utilisation responsable des médias tels que les réseaux sociaux, les blogs ou encore les web TV et web radios.

Ces livrets, mêlant apports théoriques et cas pratiques, sont destinés aux enseignants et plus largement aux acteurs éducatifs travaillant auprès de jeunes âgés de 12 à 18 ans. Ils seront par ailleurs complétés par des MOOCs (cours en ligne). Des formations seront également dispensées par les partenaires eMedia permettant ainsi  aux acteurs concernés de s’approprier ces outils pédagogiques et les compétences nécessaires à la mise en place, dans un second temps, d’ateliers auprès des jeunes.

La robotique éducative : premier opus
Ce premier livret pédagogique donne un aperçu de la robotique et de sa mise en œuvre dans le monde éducatif. Il peut servir de guide et de source d’inspiration pour les enseignants et les éducateurs qui souhaitent étendre leurs connaissances et leurs compétences, et apprendre aux côtés des enfants dans un environnement créatif. Il vise ainsi à développer la pensée informatique à travers des activités ludiques.

Débutant par quelques apports historiques, le livret poursuit sur l’intérêt pédagogique de la robotique pour les apprentissages en s’appuyant sur une dizaine d’exemples d’activités menées en classe. Il présente également des exemples de projets développés par les partenaires européens membres d’eMedia.

Les deux autres livrets pédagogiques seront édités d’ici la fin de l’année 2020.