• home
  • Actualité
  • Enseignantes et enseignants : inscrivez vos classes à la 3ème édition de la Semaine de l’éducation

Enseignantes et enseignants : inscrivez vos classes à la 3ème édition de la Semaine de l’éducation

illustration-semaine-educ

Pour la 3e année consécutive France Télévisions organise sa Semaine de l’éducation, du 27 au 31 janvier 2020, consacrée cette année à la protection de l’environnement et à la transition écologique. Le CLEMI, Canopé, Teragir, le Muséum national d’histoire naturelle et la Ligue de l’enseignement s’associent à l’organisation de cet événement.

 

Mise à jour au 07/01/2020 : l’évènement étant complet, les inscriptions sont fermées. Merci pour votre motivation et votre participation !

 

Destinée aux enseignants qui accompagnent des groupes d’élèves de cycles 3, 4, et des lycéens, la Semaine de l’éducation de France Télévisions est dédiée à l’éducation aux médias, à l’image et à l’information pour les jeunes. L’occasion pour eux de questionner la société et le monde qui les entoure.

Cet événement constitue une belle opportunité pour les élèves de découvrir ou redécouvrir ce média qu’est la télévision et tous les acteurs qui la font vivre. Elle leur permet également de devenir des citoyens éclairés et critiques.

L’inscription et la participation sont entièrement gratuites.

Tous les jours, des débats, des master class, des ateliers sont organisés pour permettre d’aborder la thématique de l’enjeu environnemental, sous des angles différents et en répondant aux programmes scolaires. Des journalistes et des experts viennent à la rencontre des jeunes pour leur partager leurs connaissances, leurs expériences et débattre avec eux.

LUNDI 27 JANVIER

  • Lycéens (9h30-12h30 débat info & environnement, Comment les journalistes enquêtent et filtrent les fake news autour de la thématique de l’environnement ?)
  • Collégiens – Lycéens (14h-16h30 master class sur les modèles agricoles et les pesticides à partir du documentaire, Pour quelques bananes de plus, le scandale du chlordécone)

MARDI 28

  • Lycéens (10h-12h30 master class sur les océans à partir du documentaire Sur le Front des Océans)
  • Collégiens-lycéens (14h-16h30, master class Le temps des arbres, documentaire sur le rôle des arbres et l’impact de l’activité humaine sur l’environnement)

MERCREDI 29

  • Collégiens-lycéens (10h-12h atelier les bons gestes et les bons usages individuels)
  • Collégiens-lycéens (14h-17h master class sur les pratiques collectives et solidaires pour la protection de l’environnement autour du documentaire Après-Demain)

JEUDI 30

  • Primaires (14h-16h-30 master class Une planète, deux mondes sauvages, sur l’adaptation des animaux face au changement climatique autour d’un documentaire animalier)

VENDREDI 31

  • CM2 – 4e (10h-12h les jeunes et l’environnement, rencontres avec des jeunes s’impliquant dans la sauvegarde de l’environnement)
  • 3e-Terminale (14h-16h30 les jeunes et l’environnement, rencontres avec des jeunes s’impliquant dans la sauvegarde de l’environnement)

Pour toute question : pauline.jacob@francetv.fr


Article posté le : 18/12/19