europe solidarité internationale et migrations

Vous trouverez sur cette page les informations relatives à l’impact de la crise sanitaire sur les projets européens et internationaux.

1 : Webconférences 

2 : Fiches ressources et foire aux questions 

3 : Informations institutionnelles

4 : Communications des organisations représentatives 

 

—-

1 : Webconférences

Une webconférence dédiée aux initiatives spécifiques et adaptation des activités en lien avec le public réfugié / exilé pendant la crise sanitaire a été organisée le 6 mai (accéder à l’enregistrement).

—-

2 : Fiches ressources et foire aux questions

PROJETS FRANCO-ALLEMANDS

L’OFAJ a lancé un fonds citoyen franco-allemand. Il a vocation à financer des projets qui renforcent et approfondissent les échanges entre nos deux sociétés civiles, par-delà les frontières et les générations. Au vu des circonstances actuelles particulières, les efforts se concentreront d’abord sur les rencontres en ligne.

Icon of OFAJ - Fonds citoyen franco-allemand

OFAJ - Fonds citoyen franco-allemand

(0.6 MiB)

L’OFAJ souhaite également soutenir des initiatives et des projets d’échanges dont les objectifs permettraient d’entretenir et d’accroître l’intérêt pour l’amitié franco-allemande, ou de contribuer à consolider, à faire durer et à renouveler l’amitié franco-allemande.

Icon of OFAJ - Renforcer l'échange, dépasser la crise ensemble

OFAJ - Renforcer l'échange, dépasser la crise ensemble

(0.6 MiB)

 

PROJETS EUROPÉENS

Appel à projet du Fonds européen pour la jeunesse : cet appel à destination des organisations de jeunesse locales ou nationales permet de financer des projets mis en œuvre au niveau local pour répondre aux défis liés au Covid-19, notamment des projets de soutien à des groupes de personnes particulièrement vulnérables (sans-abris, réfugiés et demandeurs d’asile, personnes handicapées…).  Le montant maximum de la subvention attribuée par projet est de 10 000 euros (cette subvention peut représenter 100% des frais éligibles).

Icon of Fiche Synthèse AAP COVID19 FEJ

Fiche Synthèse AAP COVID19 FEJ

(0.7 MiB)

 

—-

3 : Informations institutionnelles

ERASMUS +/ CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ / SERVICE VOLONTAIRE EUROPÉEN

L’agence Erasmus+ Jeunesse a mis en ligne plusieurs ressources pour répondre aux interrogations les plus fréquentes des porteurs de projets européens. Ainsi, vous trouverez sur la page dédiée :

Concernant plus spécifiquement les projets de volontariat avec accueil de jeunes en France, il est à noter que les rapatriements de volontaires accueillis en France sont actuellement compliqués à mettre en œuvre.  Dès lors qu’un volontaire approche de la fin de sa mission en France, il est nécessaire de prendre contact avec l’ambassade de son pays d’origine en France afin de pouvoir l’inscrire sur la liste des personnes à rapatrier. Des vols spéciaux sont affrétés, mais restent très limités.

 

Si certains des volontaires engagés en Europe restent encore mobilisés dans le pays de leur mission, vous pouvez retrouver dans la fiche suivante une synthèse réalisée par le Ministère des Affaires Etrangères des mesures de protection sanitaire mises en place dans l’UE.

 

PROJETS FRANCO-ALLEMANDS

Les mesures s’appliquant aux projets OFAJ sont à retrouver sur une page spécifique de Ligue &Vous : https://laligue.org/informations-relatives-aux-activites-franco-allemandes-projets-ofaj-en-lien-avec-le-covid-19/.

 

SUBVENTIONS EUROPÉENNES

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse a créé sur www.associations.gouv.fr une page dédiée aux subventions européennes au sein de sa base de données consacrée à l’accompagnement de l’Etat en direction des associations dans le cadre de la crise sanitaire. Les informations diffusées sont ainsi spécifiquement adaptées aux associations et régulièrement mises à jour.

Elle renvoie notamment  vers deux ressources  mise à disposition par le Ministère du Travail :

  • un message aux porteurs de projets FSE ;
  • une FAQ qui détaille l’impact des mesures d’endiguement de la pandémie sur la mise en œuvre des programmes opérationnels nationaux et des opérations cofinancées par le FSE.

 

—-

4 : Communications des organisations représentatives

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

La Ligue de l’enseignement est signataire d’une tribune portée par Solidarité Laïque qui appelle Emmanuel Macron à ne pas sacrifier les solidarités internationales.

 

DISPOSITIFS EUROPÉENS 

Retrouvez le courrier adressé par la Lifelong Learning Platform à la Commission Européenne au sujet des adaptations nécessaires au programme Erasmus + dans le contexte sanitaire actuel.