• home
  • Actualité
  • Clôture de l’opération « Jouons la carte de la fraternité en Europe 2019 » lors du Salon de l’éducation

Clôture de l’opération « Jouons la carte de la fraternité en Europe 2019 » lors du Salon de l’éducation

EKDInZrXUAAiqP0

Le salon européen de l’éducation, qui s’est tenu du 20 au 24 novembre dernier, a été l’occasion, entre autres, pour la Ligue de l’enseignement et ses partenaires, de clôturer l’édition 2019 de notre opération de sensibilisation aux discriminations : « Jouons la carte de la fraternité en Europe ».

Le 23 novembre, des représentants des associations Cives (Espagne), School with Class Foundation (Pologne), Center for Peace Studies (Croatie) et de la Ligue de l’enseignement ont ainsi présenté l’opération au grand public. Des professeurs français, croates, espagnols et polonais qui ont mis en place le projet avec leurs élèves ainsi que trois photographes ayant contribué aux dernières éditions étaient également présents.

Jean-Michel Ducomte, administrateur délégué en charge de l’Europe et de la solidarité internationale au sein de la Ligue de l’enseignement, a ouvert l’évènement. Il est notamment revenu sur les origines de l’opération et a souligné sa réussite à l’aide de chiffres-clés : en 2019 « Jouons la carte de la fraternité en Europe »  a été mis en œuvre dans 840 écoles européennes, plus de 130 000 cartes postales ont été envoyées.

Carlos Rodan, de l’association espagnole Cives, a témoigné de sa participation à l’opération et a présenté une vidéo réalisée dans le cadre du projet. Cette présentation a été suivie d’une table ronde sur le thème de la photographie comme acte d’engagement dans la lutte contre les discriminations.

Pour conclure cette rencontre, il a été proposé aux participants de jouer au jeu « les mots du clic », qui permet d’initier les enfants à l’analyse et au décryptage de photos.

Deux nouvelles éditions européennes sont d’ores et déjà prévues pour 2021 et 2022. A cette occasion, de nouvelles associations partenaires rejoignent l’opération dans le cadre d’un nouveau cofinancement Erasmus+ : Arci (Italie) et Humanitas (Slovénie).

N’hésitez pas à vous renseigner sur le projet en suivant la page Instagram du projet ou en vous rendant sur la page internet dédiée à l’opération.


Article posté le : 10/10/19