• home
  • Actualité
  • « Jouons la carte de la fraternité en Europe » : événement de clôture du projet le 23 novembre à l’occasion du Salon de l’éducation

« Jouons la carte de la fraternité en Europe » : événement de clôture du projet le 23 novembre à l’occasion du Salon de l’éducation

Jouons la carte

L’événement de clôture du projet européen « Jouons la carte de la fraternité en Europe» se déroulera  le samedi 23 novembre 2019, durant le Salon de l’éducation, sur l’espace de la Ligue de l’enseignement. Il sera l’occasion de présenter l’opération au grand public en présence des partenaires européens de la Ligue.

Le principe de l’opération « Jouons la carte de la fraternité » est simple et désormais bien connu : faire travailler les jeunes autour de sujets de société et envoyer des messages de fraternité à l’aide de cartes postales. Il s’agit d’une opération de sensibilisation à l’égalité dans la diversité et de lutte contre les préjugés. Elle constitue également un projet d’éducation artistique et culturelle s’articulant autour d’ateliers d’écriture et de décryptage d’image. Après deux éditions européennes en 2018, 2019 menées dans le cadre d’un cofinancement Erasmus + et des milliers de carte postales expédiées par des jeunes français, polonais, croates et espagnols, le premier volet européen du projet se termine.

Le samedi 23 novembre 2019, au cœur du salon de l’orientation, le projet sera présenté au grand public par la Ligue de l’enseignement et ses partenaires européens l’ONG Center for Peace Studies (Croatie),  la Fondacion CIVES (Espagne) et l’association School with Class Foundation (Pologne). Une table ronde sera organisée et permettra aux photographes ayant pris part au projet d’intervenir et de débattre sur le thème de la photographie comme acte d’engagement dans la lutte contre les discriminations. L’évènement se terminera avec un jeu participatif « Les mots du clic » autour du décryptage d’image.

Il sera également possible de voir l’exposition « Jouons la Carte de la fraternité » sur le stand de la Ligue tout au long de salon. Celle-ci reprend les 8 visuels utilisés lors de l’édition 2019. En regard de chaque photographie, figurent 4 textes écrits par des enfants et des jeunes : un de chaque pays (France, Croatie, Pologne, Espagne).

Retrouvez le programme complet ci-dessous ainsi que l’invitation à cet évènement à la fin de cet article.

L’opération française de Joue la Carte se poursuivra en 2020 tandis que l’action européenne sera relancée  également par la suite avec de nouveaux partenaires européens grâce à un nouveau cofinancement Erasmus +.

Programme de l’évènement final Jouons la carte de la fraternité.

10h- 10H15 Introduction par Jean-Michel Ducomte, Administrateur délégué chargé de l’Europe de la Ligue de l’enseignement.

10h15-10h45 : Présentation du projet « Jouons la carte de la fraternité » et projection d’une vidéo

10h45 – 12H : Table ronde avec les photographes européens du projet « En quoi la photographie peut être un acte d’engagement dans la lutte contre les discriminations ? »

12h-12h30 : Jeu participatif « Les mots du clic »

Icon of Invitation Événement Joue la Carte

Invitation Événement Joue la Carte

(0.4 MiB)