• home
  • Public
  • « Expression en ligne », un nouveau parcours pédagogique d’éducation aux médias et à l’information

« Expression en ligne », un nouveau parcours pédagogique d’éducation aux médias et à l’information

Children using computer in school

Grâce au numérique, l’accès à l’information est désormais facile et immédiat. Mais de quelle information parle-t-on? Par ailleurs, le numérique a également fait naître de nouvelles formes de communication et de nouveaux supports de création, au cœur des pratiques quotidiennes des enfants et des adolescents. L’accompagnement de ces derniers dans ces nouvelles pratiques est un enjeu majeur de l’éducation aux médias et à l’information. Enjeu que les acteurs éducatifs tels que les mouvements d’éducation populaire ont pris à bras le corps.

C’est dans cette optique que de nombreuse fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement, en partenariat avec Milan Presse, les Francas, les Ceméa et avec le soutien financier du ministère de la culture ont créé le parcours « Expression en ligne » dans le cadre du projet « D-clics et des médias ».

Ce parcours prend la forme d’un guide pédagogique qui permettra aux professionnels de l’éducation de mener des ateliers avec des jeunes âgés de 7 à 18 ans. Il aborde à la fois les notions pédagogiques liées à l’éducation aux médias et à l’information, aux usages des réseaux sociaux et à la liberté d’expression, ainsi que les notions techniques et théoriques inhérentes à la création d’un journal de jeunes et/ou d’un média scolaire.
L’objectif de ce guide est double :
• Éduquer aux médias et à l’information en permettant aux jeunes de comprendre le fonctionnement et la fabrication de l’information ;
• Apprendre aux jeunes à utiliser le numérique pour créer du contenu.

Le parcours comprend les séances suivantes :
. Les médias et l’information ;
. La convention internationale des droits de l’enfant ;
. La liberté d’expression ;
. A la découverte des médias sociaux ;
. Modération des contenus ;
. Vérification et confiance dans les sources ;
. Fabrication d’images ;
. Créer le média ;
. Créer le support et le contenu ;
. Faire vivre et évoluer le média.

 

Le parcours « Expression en ligne » :

Icon of Parcours Expression En Ligne

Parcours Expression En Ligne

(13.4 MiB)