« Faites la fraternité ! »

fraternite62

La Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais organise, du 19 au 25 mars, « Faites la fraternité », une semaine d’animations (expositions, concerts, débats…) dans tout le département à l’occasion de la journée du 21 mars, journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Cette 7ème édition compte 70 projets qui visent à mettre en lumière ce que font les associations, les écoles et les collectivités pour rendre la vie des citoyens plus fraternelle et plus solidaire.

« La diversité est une force pour la République. » C’est ainsi que le président de la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais, Daniel Boys, résume l’esprit de cette semaine de la fraternité. Une semaine où sont mis à l’honneur « celles et ceux qui font reculer les préjugés, les idées reçues et la peur de ce qui est différent, et qui, par leur engagement quotidien, font comprendre que la fraternité, le respect des différences et la diversité culturelle sont les seules réponses républicaines aux inquiétudes légitimes de notre population ». Cette semaine est donc l’occasion de porter un éclairage sur les actions menées par les associations, les écoles et les collectivités pour « faire société ».

Regard sur quelques-unes des initiatives de cette semaine :
L’exposition « Objets perdus » de Rossella Piccino a fait l’objet d’ateliers menés avec des élèves de 3ème du territoire audomarois (Saint-Omer et alentours) et organisés en partenariat avec France Terre d’Asile. Cette exposition est le fruit d’un projet artistique lancé en 2016 par la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais. Accompagnés d’artistes plasticiens, des migrants, réfugiés ou demandeurs d’asile ont reproduit des objets – physiques ou symboliques – disparus et dont ils regrettaient particulièrement la perte. L’exposition est complétée par certains récits retraçant l’histoire de ces objets par les personnes les ayant perdus.

À la médiathèque de Vitry-en-Artois, le conseil des jeunes de la ville et la Junior association « Bouge-toi, amuse-toi » exposent leur travail sur les thèmes de la discrimination et du harcèlement. Tout au long de la semaine, ils animent émissions de radio et débats pour sensibiliser sur le sujet. Pour créer cette exposition, ils se sont appuyés en particulier sur des jeux en ligne et sur le documentaire de Virginie Saclier, Harcèlement et discrimination. Réalisé à partir d’une enquête du ministère de l’Éducation nationale, le film compte de nombreux témoignages de collégiens, qui, pour la plupart, ont intégré la violence du harcèlement dans leur quotidien.

Pour 200 élèves de l’école Jacques Prévert d’Aix-Noulette – affiliée à l’Usep 62 * – la semaine est marquée par des débats menés au sein même de l’établissement, et des actions de sensibilisation à la lutte contre les discriminations telles que des lectures et la création d’affiches exposées à la bibliothèque municipale de la ville.

Jouons la carte de la fraternité
« Jouons la carte de la fraternité » est une opération de sensibilisation au respect et à la tolérance organisée par la Ligue de l’enseignement. Par l’analyse de photos et un travail d’écriture, jeunes et enfants réfléchissent à des sujets de société et déconstruisent leurs représentations. Ce travail se fait aux côtés d’enseignants ou d’éducateurs. À l’occasion du 21 mars, des milliers d’enfants et de jeunes adressent un message de fraternité à des inconnus de leur département sur une carte postale, les invitant à y répondre. Cette année, dans le Pas-de-Calais, plus de 5 000 cartes ont été envoyées par plus de 50 structures participantes (16 écoles, 23 collèges, 9 lycées et 5 structures associatives).

 

* Union sportive de l’enseignement du premier degré faisant partie de la Ligue de l’enseignement.