• home
  • Actualité
  • « Favoriser, par le sport et les rencontres, l’éducation de tous »

« Favoriser, par le sport et les rencontres, l’éducation de tous »

laurent_muguet

Doper l’engagement militant et tisser du lien dans les territoires, telle est la mission du secteur sportif (Usep) de la Ligue de l’enseignement dans le Morbihan, avec à sa tête, Laurent Muguet.

Dans tous les territoires, la Ligue de l’enseignement propose des activités sportives adaptées aux plus jeunes grâce à sa fédération sportive scolaire du premier degré, l’Usep.
Dans le Morbihan, l’Usep représente 12 600 adhérents, une centaine d’associations et quelque 120 écoles affiliées. À l’automne, la saison des cross, l’Union sportive organise une quinzaine de manifestations adaptées à l’âge et au profil des enfants auxquelles participent plus de 8 000 élèves. Ces « cross de la solidarité » visent bien sûr à courir ensemble sur des distances qui restent raisonnables, mais aussi à travailler sur le thème de la solidarité pour les classes volontaires, et à collecter des livres pour en faire don au Secours populaire. L’année se poursuit avec « la saison » des sports collectifs et des activités ancrées dans la culture et dans le territoire breton : les « p’tits bals bretons », « hisse et eau », « football gaélique », etc.

Laurent Muguet, délégué départemental de l’Usep 56 explique : « Quand je détaille mes missions au sein de la Ligue de l’enseignement, explique-t-il, je cite souvent la création du mouvement par Jean Macé en 1866. Il s’agit pour moi de favoriser, par le sport et les rencontres, l’éducation de tous pour que chacun puisse faire ses propres choix en toute conscience. Nous devons ainsi continuer de travailler sur le projet de 1866 : favoriser toutes les initiatives d’éducation populaire pour permettre le développement de l’instruction. » Et de rajouter : « l’éducation populaire est certainement plus indispensable que jamais dans le contexte actuel de montée des extrêmes. Certaines zones rurales, notamment le centre Bretagne, peuvent sembler en déshérence. Les projets y sont pourtant nombreux mais ne sont pas suffisamment relayés. Car partout il y a de l’engagement ! » Le patron de l’Usep du Morbihan s’attache à démultiplier cet engagement en développant des formations en direction des bénévoles.

Une association Usep dans chaque école ?
Dans le dernier guide de l’Usep publié à la rentrée et distribué auprès des écoles et des associations du Morbihan, Laurent Muguet cosigne un édito avec sa présidente Pascale Brégent dans lequel il revient sur le rapport parlementaire « Promouvoir l’activité physique et sportive pour tous et tout au long de la vie » publié l’année dernière. Il est bien sûr question de pratiques sportives alors que les collégiens français ont perdu un quart de leur capacité physique en 40 ans et qu’un enfant sur deux ne pratique pas d’activité physique autre que celles organisées dans le cadre scolaire. Le rapport préconise de rendre obligatoire une association Usep dans chaque école. Ou comment reconnaître le besoin criant d’activités sportives périscolaires… L’édito rappelle : « L’Usep n’est pas un prestataire de rencontres sportives scolaires. L’Usep, secteur sportif de la Ligue de l’enseignement, est un ensemble dont l’objet final est de construire un monde meilleur à vivre sur des valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté. »

Sylvain Henry