financements européens – actualité institutionnelle

Accueil > Europe, International > Financements européens

 

D’une manière générale, l’ensemble des programmes européens (fonds structurels inclus) ont bénéficié d’assouplissements en matière de gestion financière et administrative, notamment dans le cadre de l’application de la clause de “cas de force majeure”. Nous vous conseillons de vous rapprocher de manière systématique de votre référent au sein des organismes de gestion/ bureaux concernés pour prendre connaissance des adaptations possibles en lien avec vos éventuelles difficultés (absence de justificatifs, reports de réunions transnationales, conversion d’activités présentielles en activités en ligne…). 

Les dates de clôture des appels à projet ont également été décalées de manière quasi-systématique. N’hésitez donc pas à vérifier les dates des appels qui vous intéressent. 

 

FSE 

  •       Le  Ministère du travail a publié un message à l’attention des bénéficiaires de FSE géré par l’Etat (FSE PON) :

https://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/message_aux_porteurs_de_projet_cofinance_fse_gere_par_l_etat_03042020.pdf

  •       Le Ministère du travail a également publié une FAQ sur l’impact des mesures d’endiguement de la pandémie sur la mise en œuvre des programmes opérationnels nationaux et des opérations cofinancées par le FSE (mise à jour le 29 mai) :

http://www.fse.gouv.fr/sites/default/files/covid-19-fonds-social-europeen-qr28642.pdf

-> Pour ce qui concerne les autres fonds structurels ( FEDER, FEADER, FEAMP) et le FSE géré par un organisme intermédiaire (Région, GIP, communautés d’agglomérations,…) n’hésitez pas à consulter le site internet qui concerne votre localité. Certains de ces organismes ont mis en place des fonds exceptionnels permettant de financer des actions en lien avec la crise sanitaire. 

 

Projets financés par l’Agence Exécutive Education, Audiovisuel et  Culture (EACEA)

L’Agence a communiqué sur les dispositions prises pour faire face à l’impact de la crise covid sur les projets qu’elle finance. 

https://eacea.ec.europa.eu/about-eacea/coronavirus-impact_en

 

La direction générale Education, Jeunesse, Sport et Culture de la Commission Européenne a publié une FAQ relative à la mise en oeuvre de projets financés par le programme Europe Créative.

https://ec.europa.eu/programmes/creative-europe/sites/creative-europe/files/creative-europe-covid19-qa2-11-04-20.pdf 

 

Appels à projets 

  •     Appel à projet du Fonds européen pour la jeunesse : cet appel à destination des organisations de jeunesse locales ou nationales permet de financer des projets mis en œuvre au niveau local pour répondre aux défis liés au Covid-19, notamment des projets de soutien à des groupes de personnes particulièrement vulnérables (sans-abris, réfugiés et demandeurs d’asile, personnes handicapées…).  Le montant maximum de la subvention attribuée par projet est de 10 000 euros (cette subvention peut représenter 100% des frais éligibles).
Icon of Fiche Synthèse AAP COVID19 FEJ

Fiche Synthèse AAP COVID19 FEJ

(0.7 MiB)

  • Appel à projet de la Commission Européenne “Accompagnement et encadrement par le sport de jeunes exposés au risque de radicalisation” (date de clôture: 22 juin à midi): cet appel à projet européen portant sur l’accompagnement et l’encadrement par le sport de jeunes exposés au risque de radicalisation. Cet appel finance principalement des projets mis en œuvre par des organisations et des fédérations sportives en coopération avec les pouvoirs publics, les acteurs locaux et la société civile. Les actions financées porteront principalement sur la prévention de la radicalisation, notamment en aidant les jeunes exposés au risque d’exclusion et de radicalisation à mieux s’intégrer dans la société dans laquelle ils vivent. Le taux de cofinancement est de 80%.
Icon of AAP - Accompagnement par le sport de jeunes exposés au risque de radicalisation

AAP - Accompagnement par le sport de jeunes exposés au risque de radicalisation

(0.6 MiB)