mesures liÉes au secteur de la formation professionnelle

Le secteur de la formation professionnelle est particulièrement impacté pendant ce temps de confinement. Pour accompagner cette période difficile, vous trouverez sur cette page différentes ressources et informations :

1 : Webconférences 

2 : Fiches ressources et foire aux questions 

3 : Informations institutionnelles

4 : Communications des organisations représentatives 

 

—-

1 : Webconférences

Plusieurs webconférences ont été organisées jusqu’à maintenant pour répondre aux principales interrogations des Fédérations et Unions régionales.

Un temps a été consacré à l’actualité générale de la formation professionnelle pour décrypter l’impact de la crise sanitaire actuelle sur ce secteur (accéder à l’enregistrement).

Un deuxième temps, ayant vocation à préparer le déconfinement dans ce secteur, vous a été proposé le 30 avril. (accéder à enregistrement)

Deux autres temps ont été dédiés à la prise en main d’outils permettant d’assurer de la formation à distance :

 

—-

2 : Fiches ressources et foire aux questions

Pour faire suite aux webconférences, différentes ressources sont produites pour accompagner l’activité de votre secteur formation professionnelle en cette période.

 

—-

-FOIRE AUX QUESTIONS

Une FAQ « Formation Professionnelle » s’attache à répondre aux principales questions que vous nous avez faites remonter :

Icon of COVID 19 – FOIRE AUX QUESTIONS – FORMATION PRO - VERSION 22 AVRIL

COVID 19 – FOIRE AUX QUESTIONS – FORMATION PRO - VERSION 22 AVRIL

(0.3 MiB)

 

—-

-TUTORIELS

Deux tutoriels facilitent la prise en main d’outils permettant l’organisation de modules de formations à distance : 

  • Animer une formation en visioconférence grâce à l’outil 3CX
Icon of COVID19 - FICHE RESSOURCE – TUTO : ANIMER UNE FORMATION A DISTANCE VIA LA PLATEFORME 3CX

COVID19 - FICHE RESSOURCE – TUTO : ANIMER UNE FORMATION A DISTANCE VIA LA PLATEFORME 3CX

(1.0 MiB)

  • Un guide d’utilisation de la plateforme MOODLE
Icon of Guide d'utilisation de la plateforme MOODLE

Guide d'utilisation de la plateforme MOODLE

(8.2 MiB)

 

—-

3 : Informations institutionnelles

ACCÈS A LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES SALARIES AU CHÔMAGE PARTIEL

L’accès et le financement de la formation pro a été facilité pour les 8 millions de salariés en chômage partiel (accéder à la directive). Il s’agit d’une utilisation exceptionnelle du Fond National pour l’Emploi (FNE-Formation).

Toutes les entreprises ont accès à ce dispositif qui permet de bénéficier d’une formation à distance financée par l’Etat à hauteur de 1500€ (les formations de plus de 1500€ peuvent être éligibles mais la justification sera plus stricte).  Les entreprises doivent signer une convention très simple avec leur DIRECCTE pour permettre à leur(s) salarié(s) d’en bénéficier dans le cadre de formations individuelles ou avec leur OPCO dans le cadre de formations collectives. Uniformation se renseigne actuellement auprès des DIRECCTE pour définir les façons de mettre en œuvre ce dispositif.

Ce dispositif permet aussi de faire financer son plan de développement des compétences à hauteur de 100% par l’Etat (contre 50% en temps normal) si la formation est réalisée pendant la période de temps partiel.

Vous pouvez accéder au moteur de recherche de formations à distance en suivant ce lien : https://reseau.intercariforef.org/formations/recherche-avancee-formations.html?foad=1

 

—-

APPRENTISSAGE

L’apprentissage a été le premier et le seul secteur de la formation pro dont les financements ont été épargnés, ce qui confirme l’implication de l’Etat en la matière et la « valeur refuge » que constitue l’apprentissage dans le paysage de la formation professionnelle actuellement.

Le coût contrat a été maintenu et payé par les OPCO (opérateurs de compétence) pendant le confinement. A ce titre, les CFA n’avaient pas accès au dispositif d’activité partielle.

Pour plus d’informations, une FAQ Apprentissage pour préciser les modalités applicables aux CFA et aux apprentis est régulièrement actualisée sur le site du Ministère du Travail.

 

—-

BILAN PÉDAGOGIQUE ET FINANCIER (BPF)

L’ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 repousse la date limite de télédéclaration au 30 juin (plus d’informations sur cette page).

 

—-

COMPTE FORMATION

Une FAQ pour répondre aux principales interrogations concernant MonCompteFormation est disponible sur le site du Ministère du Travail.

 

—-

MESURES GÉNÉRALES

Une directive est venue, dès le 15 mars, protéger les les stagiaires de la formation professionnelles en sécurisant leur rémunération pendant la période de confinement. Pour plus d’informations,une FAQ « Formation professionnelle des salariés, alternants et personnes en recherche d’emploi » est accessible en ligne depuis le site du Ministère du Travail.

Concernant le fonctionnement des organismes de formation, les procédures et positionnements dépendent des financeurs et des régions. Du fait de la pluralité des acteurs en présence (OFII, Pôle Emploi, PIC, régions, DRJSCS), il est difficile de recenser toutes les recommandations et consignes émises. N’hésitez pas à nous les faire remonter via le SLACK.

Un arrêté du 6 mai 2020 est venu prescrire des mesures d’exception relatives aux formations professionnelles des diplômes d’Etat de l’animation et du sport délivrés au nom du ministère des sports pour faire face à l’épidémie de covid-19. Elles concernent principalement :

  • L’habilitation ;
  • Les conditions d’entrée en formation, d’inscription et de mise en situation professionnelle ;
  • L’évaluation des situations d’évaluation certificative des unités capitalisables (UC).

 

—-

REPRISE D’ACTIVITES

Les centres de formation continue peuvent de nouveau accueillir leurs stagiaires depuis le 11 mai 2020. Le décret n°2020-545 du 11 mai 2020 en a précisé les conditions.

Elles sont détaillées, de manière pratique, dans un guide de reprise de l’accueil en formation contenant des recommandations et conseils à destination des acteurs intervenant dans le champ de l’apprentissage et la formation professionnelle continue, édité par le Ministère du Travail. Il est accessible en ligne ici, avec également un document intitulé « Adaptations de l’organisation de la session d’examens 2020 dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19 » ici.

 

—-

4 : Communications des organisations représentatives

 

Le SYNOFDES s’active pour influer les décisions de l’Etat en faveur des organismes de formations (notamment un allégement des justificatifs à fournir aux financeurs).

Il a participé à l’élaboration et la diffusion d’un questionnaire à destination des organismes de formation (OF), clôturé le 15 avril : https://questionnaires.cap-metiers.pro/index.php/135461?lang=fr

Il participe aussi aux groupes de travail consacrés au déconfinement, et pourra ainsi informer les organismes de formation des dates et précautions à prendre

Un ensemble de ressources est en accès libre sur son site : https://synofdes.org/actualites/coronavirus-covid-19-le-synofdes-vous-informe/

Au côté du CNEA, il publie un guide sur la reprise d’activité, à retrouver sur la page suivante : https://www.cnea-syn.org/actualites/all/guide-plan-reprise-covid-19

 

La CPNEF a repoussé à début juin la collecte des dossiers d’habilitation.

Concernant la procédure d’ouverture de session, nous organiserons en mai ou juin une visioconférence avec Michel LEJEUNE pour vous accompagner dans cette démarche. Nous avons reçu un certain nombre de dossiers, dont quelques-uns doivent être complétés. Julien TESSIER (jtessier@laligue.org) se tient à votre disposition pour vous donner tous les renseignements nécessaires à ce sujet.

Concernant la formation à distance, la CPNEF a peu autorisé le recours à cette possibilité pour le CQP AP, dans la mesure où cette formation doit se dérouler majoritairement sur le terrain.