covid-19 mÉcanismes de solidaritÉ interne

Le centre confédéral renforce les mécanismes de solidarité interne pour contenir les effets immédiats de la crise.

 

TRESORERIE ET FONDS DE SOLIDARITE

Un appel à contribution exceptionnel dans le réseau pour conforter l’actuel fonds de solidarité a été lancé. Les Fédérations ou acteurs du réseau qui disposeraient de marges de trésorerie suffisantes sont appelés à contribuer à ce fonds pour une période limitée à un an en se faisant connaître auprès de Laurence Mandelbaum (lmandelbaum@laligue.org). Ces fonds seront entièrement dédiés au soutien des Fédérations qui connaissent des situations de cessation de paiement liées à l’arrêt brutal de leur activité.

L’objectif de cette démarche est, notamment, d’éviter, à très court terme, des défauts de paiement en cascade de Fédérations, pour étaler dans le temps les mesures d’accompagnement et de soutien, mais aussi pour laisser le temps aux Fédérations concernées d’organiser la recherche de soutiens complémentaires auprès du système bancaire et des dispositifs gouvernementaux.

Conformément au fonctionnement habituel du fonds de solidarité qui relève de la responsabilité de la Commission des finances, le remboursement de ces avances de trésorerie aux Fédérations contributrices sera garantie par le système des acomptes sur notre CPO avec le Ministère de l’éducation nationale.

Par ailleurs, les soldes 2019 de la CPO restant à verser le seront à la demande des Fédérations ou Unions régionales concernées, après vérification de l’état des dettes réciproques.

Les Fédérations qui rencontrent d’importantes difficultés de trésorerie sont invitées à se rapprocher de Laurence Mandelbaum (lmandelbaum@laligue.org), afin d’étudier les solutions d’accompagnement envisageables.

 

IMPACT DU COVID-19 SUR LA SITUATION DES FEDERATIONS ET UNIONS REGIONALES

Les contacts suivis entre le centre confédéral et les Fédérations départementales et Unions régionales, dans le cadre des Webconférences notamment, permettent d’identifier les principaux problèmes rencontrés et d’y apporter des premières réponses. Mais il nous faut nous doter, de manière plus systématique, d’une mesure de l’impact du Covid-19 sur nos équilibres économiques à l’échelle nationale. L’enjeu sera, en effet, d’obtenir, en lien avec nos organisations représentatives, un soutien public à la hauteur de nos besoins, pour la relance de nos activités lorsqu’elles pourront redémarrer.

C’est pourquoi le centre confédéral lance une grande enquête auprès des Fédérations départementales sur l’impact économique de la crise, notamment à travers des entretiens téléphoniques d’environ 3/4h avec chaque Fédération départementale. Les résultats devraient être présentés au Conseil d’administration autour du 10 avril pour une analyse collective de la situation et une publication, dans le réseau, autour du 15 avril.

Deux démarches complémentaires sont engagées pour quantifier au plus près l’impact économique de la crise sur la continuité des activités de notre réseau et pour tenter de prévenir au maximum les risques de rupture de trésorerie dans cette situation sans précédent :

  • Un état des dettes réciproques : un document a été envoyé à chaque Fédération et Union régionale pour indiquer le montant des dettes et créances enregistré vis-à-vis du réseau. Les réponses permettront d’identifier les fragilités générées par la baisse d’activités liée au Covid-19 et d’anticiper les éventuels effets domino sur notre réseau.
  • Une mesure d’impact de la crise sur le chiffre d’affaires des FD-UR et estimation du déficit prévisionnel généré : un second document a été transmis pour estimer en grande masse la baisse du chiffre d’affaires des Fédérations et Unions régionales générée par les mesures de confinement mises en place par le gouvernement. Certaines charges fixes restant intangibles même en l’absence d’activité, il nous apparait notamment indispensable de mesurer son impact sur le résultat d’exploitation. Ces premières estimations consolidées nous permettront d’alimenter d’éléments chiffrés, plus précis, nos échanges avec les pouvoirs publics.

En cas de perte, les documents sont disponibles, à votre demande, auprès de Laurence Mandelbaum (lmandelbaum@laligue.org).

 

Retour à la page principale