• home
  • Actualité
  • Mooc Chatons : « Internet : pourquoi et comment reprendre le contrôle »

Mooc Chatons : « Internet : pourquoi et comment reprendre le contrôle »

ERt7NEqWAAMTO6J

Proposé par Framasoft et la Ligue de l’enseignement, ce cours en ligne permet aux citoyen.ne.s de comprendre les enjeux économiques et démocratiques du développement d’internet. Il donne des clés pour agir pour une société numérique plus solidaire et démocratique. 

Un enjeu démocratique majeur

Internet n’est plus aujourd’hui le réseau ouvert et neutre de communication qu’il pouvait prétendre être à ses débuts. Au contraire, il est au centre d’enjeux et de transformations économiques majeurs, qui ont vu s’installer de nouvelles entreprises mondiales dont les GAFAM, ces géants américains (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft).

Ces géants du web exercent aujourd’hui une triple domination :

  1. Technique (c’est à dire qu’ils possèdent la quasi intégralité des outils que nous utilisons chaque jour pour communiquer, envoyer des mails, téléphoner, et même bientôt les outils électroniques de nos véhicules…) ;
  2. Économique (a titre d’exemple, les GAFAM sont les 5 plus grosses capitalisations boursières mondiales) ;
  3. Culturelle (On constate par exemple que Facebook a redéfinit partiellement la manière d’interagir entre amis…).

Cette triple domination les amène à concentrer la majeure partie des données privées qui circulent sur internet, avec des conséquences démocratiques majeures, comme on a pu par exemple le voir lors de la dernière élection présidentielle américaine.

Leur importance politique est telle qu’un pays comme le Danemark choisit de nommer un ambassadeur chargé uniquement des relations de son pays avec les GAFAM.

Il apparaît donc indispensable que les citoyen.ne.s s’approprient pleinement ces enjeux, mais aussi qu’ils disposent des clés pour accompagner le développement d’un autre internet.

 

Un cours complet pour se positionner comme citoyen.ne d’une société numérique

Accessible à tous et toutes, le MOOC « CHATONS » (en référence au « collectif d’hébergeurs alternatifs, ouverts, neutres et solidaires -voir plus bas-) est composé :

  • d’un ensemble de supports (écrits et audiovisuels) qui permettent de comprendre et s’approprier les enjeux techniques, éthiques et démocratiques du développement d’internet ;
  • de quizz pour tester ses connaissances ;
  • d’un forum en ligne pour bénéficier de l’appui permanent de la communauté.

Les fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement et leurs associations pourront proposer dans les semaines à venir des dynamiques « hybrides » (regroupements physiques, formations…) pour associer à ces formations à distance des temps de rencontre et d’appropriation locale. L’occasion aussi de faire vivre des réseaux citoyens et proposer des alternatives concrètes et citoyennes au monopole des géants du web.

Plus largement, le cours est un bien commun : son usage est libre et appropriable par tous les mouvements et associations qui le souhaitent.

 

Un réseau porteur d’alternatives concrètes

Intégralement créé en Creative Commons (CC/BY/SA), le MOOC constitue un des outils du collectif CHATONS (collectif d’hébergeurs alternatifs, ouverts, neutres et solidaires), un réseau d’alternatives concrètes pour passer à l’action.

Parmi ces hébergeurs, citons la Ligue de l’enseignement de Mayenne et le projet Framaligue destiné notamment aux fédérations et associations affiliées de la Ligue de l’enseignement.

 

Retrouvez le cours en ligne ici.

Retrouvez ici l’article et les explications de notre partenaire Framasoft.

 

Le MOOC a été créé avec le soutien de la fondation AFNIC « pour un internet solidaire ».

 

Pour en savoir plus :

Julie Stein, chargée de projets numériques, jstein@laligue.org, 01 43 58 97 13

Mickaël Huet, Responsable développement associatif, engagement et vie militante, mhuet@laligue.org, 01 43 58 96 56