• home
  • Actualité
  • « Jouons la carte de la fraternité en Europe » : une opération locale… devenue européenne !

« Jouons la carte de la fraternité en Europe » : une opération locale… devenue européenne !

Visuel JCF 2021

Lorsque la Ligue de l’enseignement en région Rhône-Alpes a inventé cette opération dans les années 1990, elle ne se doutait sans doute pas du succès qu’elle rencontrerait. En effet, une quinzaine d’années plus tard, après avoir été déclinée à l’échelle nationale, l’opération est actuellement mise en œuvre dans pas moins de six pays européens!

En 2021, plus de 150 000 jeunes et moins jeunes, d’Italie, de Croatie, d’Espagne, de Pologne, de Slovénie et de France vont « jouer la carte de la fraternité » dans le cadre du projet européen « Build European Solidarity Today »  soutenu par le programme Erasmus+.

Une opération poétique et engagée
Le principe est simple : des cartes postales reproduisant des photos d’artistes sur les thèmes de la fraternité et de l’éducation à la diversité et aux solidarités, sur lesquelles des jeunes rédigent un message personnel, sont adressées au hasard aux habitants de leur département, aux élèves d’une école située dans un autre pays européen… Une idée facile à mettre en œuvre, poétique, qui représente un engagement fort en faveur d’une éducation à l’égalité dans la diversité, et d’une éducation à la lutte contre les discriminations.

Un projet artistique et éducatif
« Jouons la carte de la fraternité en Europe » est également l’occasion de développer une action d’éducation artistique autour de la photographie et de l’écriture. En effet, un travail collectif de lecture de l’image ainsi que des ateliers d’écriture précèdent la rédaction des messages fraternels et l’envoi des cartes postales.

Pour faciliter le travail avec les groupes d’enfants et de jeunes, un dossier pédagogique très dense est élaboré. Il contient bien entendu des informations sur les clichés choisis et sur leurs auteurs, mais également une multitude de ressources : glossaire, bibliographie, filmographie, sitographie, exemples de séquences d’atelier d’écriture ou de lecture d’image, etc.

A vous de jouer !

Pour plus d’informations : https://www.fraternity-card.eu/

 

Contact : jnmatray@laligue.org